Mille quatre-vingt-dix-neuf, Jérusalem conquise
Guy Lobrichon1998

14.0

Le 15 juillet 1099, une armée venue de France et d'outre-Rhin entre dans Jérusalem, au terme d'un assaut meurtrier. Un fait de guerre parmi d'autres ? Non, celui-ci est exceptionnel dans l'histoire. Pendant plus de quatre siècles et demi, personne n'avait songé à reprendre Jérusalem, possession des Arabes depuis 638 et des Turcs depuis 1077. Les historiens ont beau agiter des hypothèses : l'équipée de la première croisade reste sans comparaison possible. Ce n'est ni une razzia, ni la conquête d'un espace vital, ni une colonisation, Jérusalem était le seul objectif : tous les récits contemporains, relus avec attention, concordent sur ce point. Mais quelle mouche a donc piqué les hommes de l'Ouest en 1095 ? Comment a pu germer l'idée folle, absurde peut-être, de monter pareille entreprise ? D'autres n'étaient-ils pas davantage justifiés à revendiquer la Cité sainte ? Pourtant, c'est une bande de chrétiens de l'Ouest, princes, chevaliers et prêtres, qui traverse toute l'Europe, l'Asie Mineure et le Proche-Orient pour arracher Jérusalem à ses occupants. L'appel du pape Urbain II, en 1095, a été entendu. Il y a un " rêve de Jérusalem ", tous les chroniqueurs contemporains l'attestent. Mais pourquoi à ce moment-là, en cette fin de XIe siècle, et quel a été finalement le gain de cette coûteuse équipée ?

1998 Editions Seuil

Française Langue française | 145 pages | ISBN : 9782020312479