L'exception

Synopsis

Moyenne

14.3

38 votes

MOYEN

« Tu seras toujours la femme de ma vie. »
Dans le vacarme d’un réveillon de nouvel an, María n’entend pas ce que Floki, son mari, lui annonce : il la quitte pour son collègue, spécialiste comme lui de la théorie du chaos.
Heureusement, dans la nuit de l’hiver polaire, Perla est là, charitable voisine d’à peine un mètre vingt, co-auteur de romans policiers et conseillère conjugale, qui surgit à tout moment de son appartement de l’entresol pour secourir fort à propos la belle délaissée...
Ni Perla la naine surdouée, ni María l’épouse idéale démunie devant une orientation sexuelle désormais incompatible, ni les autres acteurs de cette comédie dramatique à l’islandaise – adorables bambins, belles-familles consternées ou complices, père génétique inattendu – ne détournent le lecteur d’une alerte cocasserie de ton, d’une sorte d’enjouement tendre, de brio ininterrompu qui font de l’Exception un grand roman de la déconstruction et de la reconstruction narcissique à la portée du commun des mortels.

Titre original : Undantekningin (2012)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2016 Editions Points

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 2757851144

2014 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Catherine Eyjólfsson | 352 pages | Sortie : 3 Avril 2014

D'autres livres dans ce genre

10 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

8 commentaires

  • Guerlinette Le 06 Juillet 2016 à 17:25
    Plus je lis cette auteure, et plus je l'aime... Tout est doux malgré des sujets graves, elle ne tombe jamais dans le drama, les personnages sont attachants mais sans guimauve, et toujours ces paysages et climats islandais si particuliers qui donnent envie (surtout sous la canicule...)
  • Lorelei09 Le 15 Novembre 2016 à 15:40
    Des personnages singuliers, un ton à la fois tendre, simple et touchant. J'aime beaucoup cet univers...
  • Chocolapin Le 20 Janvier 2017 à 08:58
    Un beau roman qui se lit assez facilement. L'histoire est touchante.
  • FLaureFL Le 25 Juin 2017 à 10:40
    Un roman drôle, avec une belle étude sur la reconstruction après la séparation. Les enfants (3 ans) et la voisine aident dans cette démarche. On s'attache à Maria qui fait face à l'événement d'une façon touchante. Maria part chercher "un lien" entre son ancienne et nouvelle vie. La fin m'a laissé sur ma faim. Je suis un peu déçue par la dernière page.
  • Astralasia Le 22 Mars 2018 à 06:15
    Un plaisir de retrouver l'auteure, l'histoire n est pas commune. les personnages sont touchants mais il manque quelque chose à la fin. On s' attend à une suite
  • Penny Lane Le 20 Avril 2018 à 15:42
    Audur Ava Olafsdottir m'émerveille à chaque fois! Elle a un talent et une plume sublimes. Et puis, sa mise en abyme est vraiment drôle et géniale!
  • Jenn39 Le 09 Octobre 2018 à 13:38
    Ce livre, que l'on m'a offert, n'est pas le genre que je lis habituellement et pourtant sa lecture m'a embarquée. Je n'ai pas été passionnée et tenue en haleine durant la lecteur. Mais l'écriture est tellement bien réalisée que je me suis surprise à engloutir chaque page. On ressent très bien ce que tu peux ressentir Maria après une telle révélation - qui pourrait arriver à n'importe qui.
  • MissTeac Le 24 Janvier 2019 à 04:44
    J'ai commencé ce roman pleine d'entrain et je le termine assez déçue au final. Maria passe par plusieurs étapes à l'annonce de son mari, elle gère ses enfants en même temps. Et la voisine vient régulièrement, "trop" ? La fin laisse une porte ouverte... Premier Roman de cette auteure que le découvre, et je ne pense pas retenté pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !