Ör

15.5

Se décrivant lui-même comme un « homme de quarante-neuf ans, divorcé, hétérosexuel, sans envergure, qui n’a pas tenu dans ses bras de corps féminin nu – en tout cas pas délibérément – depuis huit ans et cinq mois », Jónas Ebeneser n’a qu’une passion : restaurer, retaper, réparer. Mais le bricoleur est en crise et la crise est profonde. Et guère de réconfort à attendre des trois Guðrún de sa vie – son ex-femme, un joli accident de jeunesse, sa fille, spécialiste volage de l’écosystème des océans, et sa propre mère, ancienne prof de maths à l’esprit égaré, collectionneuse des données chiffrées de toutes les guerres du monde… Doit-il se faire tatouer une aile de rapace sur l’omoplate ou carrément emprunter le fusil de chasse de son voisin pour en finir à la date de son choix ? Autant se mettre en route pour un voyage sans retour à destination d’un pays abîmé par la guerre, avec sa caisse à outils pour tout bagage et sa perceuse en bandoulière.

Titre original : Ör (2016)

2017 [E-book] Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Catherine Eyjólfsson | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 26 Octobre 2017 | ISBN : 9782843048098

2017 Editions Zulma (Littérature)

Française Langue française | Traduit par Catherine Eyjólfsson | 240 pages | Sortie : 5 Octobre 2017 | ISBN : 972843048067

• Siffli Le 19 Août 2018 à 19:20
    J'ai ressenti beaucoup de tendresse pour Jónas et cette galerie de personnages abîmés. La plume est douce, poétique et toujours respectueuse.
  • elyasteria Le 17 Septembre 2018 à 15:52
    J'ai été embarquée par l'écriture poétique de l'autrice. J'ai certes moins apprécié la seconde partie, l'histoire en reste tout de même intéressante.