L'embellie

15.2

C’est la belle histoire d’une femme libre et d’un enfant prêté, le temps d’une équipée hivernale autour de l’Islande par la route côtière.
En ce ténébreux mois de novembre islandais, exceptionnellement doux au point de noyer l’île sous les pluies et les crues, la narratrice, qui ne cesse de se tourner elle-même en dérision, voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie, Audur, lui demander de s’occuper, pour au moins une saison, de son fils de cinq ans.
Pourtant la chance sourit à l’amie d’Audur : elle gagne un chalet d’été et une petite fortune au loto. À la suite de sa rupture, elle aurait préféré accomplir un voyage consolateur à l’étranger mais, bonne nature, elle est incapable de refuser quoi que ce soit à qui que ce soit, hommes ou femmes. Elle partira tout de même, pour un tour de son île noire, avec Tumi, le fils d’Audur, étrange petit bonhomme, presque sourd, mutique, et avec de grosses loupes en guise de lunettes.

Titre original : Rigning í nóvember (2004)

2017 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | Traduit par Catherine Eyjólfsson | 328 pages | ISBN : 9782843047961

2014 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Catherine Eyjolfsson | 350 pages | Sortie : 17 Avril 2014

2013 Editions France Loisirs

2012 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Catherine Eyjólfsson | 395 pages

• Anassete Le 17 Octobre 2012 à 18:27
    Une lecture déboussolante avec une héroïne aussi peu maître de son Destin que le caractère fugace du petit enfant sourd qu'elle garde.
  • Lou lit la Le 18 Octobre 2012 à 11:39
    Un roman à découvrir, émouvant, drôle, triste ... Toutes les émotions sont ressenties au cours de cette lecture !
  • LeeLoo Le 13 Novembre 2012 à 10:43
    Un peu décue, je me suis jetée dessus dès sa sortie tant j'avais adoré Rosa Candida, c'est un peu en dessous, dommage !
  • quartier-livre Le 23 Décembre 2012 à 13:05
    Une promenade sous la pluie très poétique
  • Livresse des Mots Le 11 Avril 2013 à 21:36
    Je me suis un peu ennuyée en le lisant...
  • Alizaryn Le 21 Décembre 2014 à 21:25
    Le style de l'auteur est emprunt d'une grande délicatesse et de beaucoup de poésie mais l'intrigue ne décolle jamais vraiment et je ne me suis pas attachée à la protagoniste. Je me suis ennuyée, alors que j'avais adoré "Rosa Candida".
  • Pepparshoes Le 10 Mai 2016 à 09:13
    Même si je ressors de la lecture de ce roman avec un sentiment d’inachevé, et que j’aurai aimé réussir à m’attacher à la protagoniste principale d’avantage, j’ai beaucoup aimé le lien qu’elle tisse avec Tumi, ainsi que la poésie et la simplicité de l’histoire. Cela m’a tout de même donné envie de découvrir Rosa Candida, qui, semble-t-il, est vraiment super.
  • L'ivre de rêves Le 20 Mai 2016 à 09:22
    Un coup de coeur pour ce livre si étrange. Bien sûr, il n'est pas parfait, et certains éléments sont vraiment trop gros. Toutefois, je me suis vraiment attachée aux personnages, notamment Tumi et la narratrice, et j'ai adoré suivre leur road-trip. C'est un très beau livre.
  • Itzamna Le 16 Décembre 2018 à 16:05
    Sous couvert d'un récit d'une extrême banalité, apparaissent une succession d'évènements incongrus qui plongent le lecteur dans un univers un peu surréaliste. Je suis toujours surprise par ces romans "nordiques". C'est sans doute ce qui peut faire le charme de cette littérature, si tant est qu'elle puisse être ainsi caractérisée, mais j'avoue rester toujours un peu sur ma faim.