Miss Laila armée jusqu'aux dents
Manu Joseph2020

Le portrait cru et satirique de la classe politique indienne actuelle, électrisée par la peur du terrorisme.

Alors que les nationalistes hindous du Sangh, sous l'égide de leur leader Damodarbhai – anagramme à peine déguisé du Premier ministre actuel, Narendra Modi – sortent tout juste victorieux d'une élection nationale, un immeuble s'effondre dans l'un des quartiers pauvres de Mumbai, entraînant avec lui la disparition de ses presque deux cents résidents. Coincé sous les décombres : un unique survivant, un homme en piètre état. Seule Akhila, une jeune et impétueuse étudiante en médecine, réussit à se glisser dans le tunnel étroit de plus de dix mètres creusé par l'armée et menant à la victime. Là, elle entend l'homme murmurer le pire : un certain Jamal serait sur le point de commettre un attentat tout près d'ici. C'est une course contre la montre qui commence afin de localiser le potentiel terroriste, tandis que les autorités s'interrogent sur la fiabilité des dires de la jeune femme, la seule à pouvoir entendre et transmettre la confession du survivant : après tout, n'est-elle pas connue et crainte pour ses canulars sur les réseaux sociaux et ses critiques acerbes de la société ?
Entre-temps, dans la ville de Mumbra, la petite Aisha raconte comment sa grande sœur Laila s'est sacrifiée pour prendre soin de la famille après la mort de leur père. Laila, qui a tout récemment pris la fuite avec un certain Jamal...
Dans ce roman à l'action resserrée dans le temps et à l'apparence de thriller, soutenu par un style audacieux et caustique, à l'humour incisif, Manu Joseph aborde dans toute leur complexité des sujets aussi variés que le racisme, la pauvreté, le nationalisme, le féminisme et les dérives policières. Et nous offre un magistral retournement de situation dans les toutes dernières pages du roman.

Titre original : Miss Laila, Armed and Dangerous (2018)

2020 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Bernard Turle | 221 pages | Sortie : 13 février 2020 | ISBN : 9782848767901