Mon étoile secrète
Qiaolin Wang et He Wang2015

16.7

Tout juste arrivée de son bourg natal dans la grande ville de Wuhan, Xiaxu est complexée par ses camarades de classe, qu'elle trouve plus belles et plus brillantes qu'elle. Sa rencontre avec Yanhuan, la plus belle fille de l'école, et Lin'an, un étudiant doué, lui fait connaître ses premiers émois et lui permet de s'épanouir dans ce nouvel environnement.

Titre original : Pride and Preference (2014)

2015 Editions Urban China

Française Langue française | Traduit par Sarah Fernandez | 159 pages | Sortie : 22 mai 2015

• Tachan Le 26 Mai 2015 à 19:30
    Une très belle ode à l’adolescence et à l’amitié dans un très bel ouvrage tout en couleur, avec un dessin un peu maladroit et naïf mais où la mise en couleur sauve et le tout et donne une dimension poétique à l’ouvrage. Un récit sur la fin de l'adolescence où se mêlent amour et amitié sur un fond doux-amer. Plein de sentiments de toute sortes qui m'ont fait revivre des parties de mon adolescence.
  • Paulines readings Le 14 Avril 2017 à 16:04
    Un très joli manhua sur l'adolescence qui parlera à beaucoup. Un dessin sympathique qui retranscrit bien cette période de la vie. La colorisation à l'aquarelle est très réussie et qui apporte un côté innocent très doux et un peu rêveur. Une lecture très plaisante.
  • Mia-Vamphelt Le 05 Mai 2017 à 18:03
    Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire, et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Les dessins sont magnifiques. Le caractère de Xiaoxi est touchant, innocent et paraît tellement réaliste, je me reconnaît un peu en elle. Je revois mes années lycées et même encore les études que je n'ai pas terminées. Cette lecture m'a apprise une jolie leçon !
  • Fredd Le 27 Juillet 2017 à 08:28
    Une petite sucrerie qui se laisse déguster. Le récit, valorisé par un graphisme en aquarelles, est adorable de fraicheur et pudique (comme le sont souvent les BDs chinoises). Le sentiment prime. J'ai apprécié aussi le ton nostalgique de la fin de l'adolescence qui forcément m'a invité, avec quelques soupirs mélancoliques, à replonger dans mes propres souvenirs... A découvrir !
  • LaFilleduCafe Le 25 Juillet 2022 à 08:33
    Un bonbon tout doux où je me suis tellement reconnu... Ça fait évidemment remercie sur les rapports que nous avons avec nous-même. C'est un délicat petit moment à lire absolument