Synopsis
Moyenne
18.2
5 votes
TRES BON
Dans la touffeur de l’été, à Téhéran, un adolescent tombe soudainement amoureux de la cousine et voisine qu’il connaît depuis toujours. La jeune Leyli se trouve être la fille du terrible “oncle Napoléon”, dont les emportements sont aussi célèbres que son admiration pour l’empereur qui lui a valu son surnom. Hélas, cet été-là, le père du narrateur et son beaufrère l’oncle Napoléon déclenchent des hostilités dont les enjeux stratégiques sont une canalisation d’eau ou les racines d’un églantier. La brouille s’envenime et tourne à la bataille homérique, jalonnée de trahisons, manipulations et intimidations. Famille, domestiques et proches sont sommés de prendre parti, sous le regard mortifié du jeune homme…
Roman culte en Iran, Mon oncle Napoléon met en scène avec un humour dévastateur le personnage le plus populaire de la littérature contemporaine iranienne : une sorte de Don Quichotte national, qui prend ses rêves pour la réalité et le monde pour un vaste champ de bataille dont il serait le glorieux vainqueur. Personnages hauts en couleur, dialogues enlevés, quiproquos systématiques et sous-entendus grivois inscrivent ce roman dans la tradition théâtrale la plus roborative, de Molière à Goldoni, de Plaute à Gogol.
Au-delà de la farce, l’auteur fustige, à travers son héros excessif et attachant, la paranoïa de ses concitoyens, leur méfiance à l’égard de l’étranger et leurs rêves de puissance. Lu sous cet angle, Mon oncle Napoléon est d’une actualité troublante.
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2018 Editions Actes Sud
Langue française | Traduit par Sorour Kasmaï | 614 pages | Sortie : 5 septembre 2018 | ISBN : 9782330109547
2011 Editions Actes Sud
Langue française | 496 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
souram Le 15 Juin 2023 à 10:48
Génial ce roman ! De la drôlerie à propos de l'Iran; on ne va pas passer à côté tout de même, ça change des cordes et des bassidjis frappant les manifestant.e.s. C'est si rare. Vraiment beaucoup aimé. Presque un côté comédie italienne. Comme quoi... Nous ne sommes pas si irréductiblement différent.e.s les un.e.s des autres.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !