Monsieur le président
Miguel Angel Asturias1946

12.3

FAIBLE

Ce roman a fait date dans les lettres latino-américaines. Il est inspiré par le régime du dictateur Estrada Cabrera, figure historique du Guatemala au début du siècle. Monsieur le Président est la chronique politique et sociale d'un pays plongé dans les ténèbres de la tyrannie, où chacun vit sous la menace, obligé de choisir entre la mort et la compromission ; c'est aussi un roman d'amour. Sur un fond d'angoisse et de cruauté, l'amour donne à ce livre un incomparable élan lyrique. Monsieur le Président se lit avec passion. On y retrouve l'écriture singulière d'Asturias, nourrie des rythmes propres aux mythes mayas aussi bien que du langage populaire guatemaltèque, et enrichie par une incessante invention d'images.

Titre original : El senor presidente (1946)

1996 Editions Albin Michel (Les grandes traductions)

1993 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 7 janvier 1993 | ISBN : 2080704559

1987 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 349 pages | ISBN : 9782080704559

1952 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Georges Pillement, Francisca Garcias et Yves Malartic | 384 pages | ISBN : 3021250301

2006 Editions Alianza

Espagnole Langue espagnole | 335 pages