Munich

de Robert Harris (2018)

15.8

Septembre 1938. Hitler est prêt à déclarer la guerre. Le premier ministre du Royaume-Uni, Chamberlain, fera tout pour conserver la paix. Tout se jouera dans une ville : Munich.

Tandis que l'avion de Chamberlain survole la manche, Hitler quitte le sud de Berlin en train. Tous deux se dirigent vers Munich.
De leur côté, deux jeunes hommes entament le même voyage : Hugh Legat, secrétaire privé de Chamberlain, et Paul Hartmann, diplomate allemand et membre de la résistance au nazisme. Amis durant leurs études à Oxford, avant qu'Hitler n'arrive au pouvoir, ils ne se sont pas vus depuis leur dernier voyage à Munich, six ans plus tôt.
Alors que le destin de l'Europe est en train de se jouer, leurs chemins se croisent à nouveau.
Quand les enjeux sont si grands, qui êtes-vous prêt à trahir ? Vos amis, votre famille, votre pays, ou votre conscience ?

Titre original : Munich (2017)

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 646 min | ISBN : 9791036603068

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 440 pages | ISBN : 9782266291842

2018 Editions Plon

Française Langue française | Traduit par Natalie Zimmermann | 363 pages | Sortie : 8 Novembre 2018 | ISBN : 9782259263993

2018 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | ISBN : 9781784751852

• Camillecture Le 16 Août 2019 à 17:15
    Découvert en version audio. J'ai eu du mal a m'y retrouver avec les nombreux personnages (mais peut-être que le format audio y-est pour quelque chose ?). La voix du lecteur est agréable et adaptée. La deuxième moitié du roman m'a plus intéressée que la première.
  • Rascar Capac Le 04 Décembre 2019 à 20:29
    Un livre qui demande de sérieuses connaissances en Histoire pour être pleinement apprécié, tant il se rapproche d'un reportage plus que d'un roman policier. Pas très prenant, j'avais préféré "Fatherland" du même auteur, ce livre reste très instructif.
  • MeV Le 10 Mars 2020 à 12:30
    Quel bon livre ! J'ai vraiment apprécié me retrouver dans le cabinet ministériel anglais dans la période d'avant-guerre. Beaucoup de personnages, donc demande un certain temps d'adaptation avant de s'y retrouver, mais par la suite, la lecture est fluide et instructive.