L'indice de la peur
Robert Harris2012

13.5

Mais le scénario idéal bascule, Alexander est espionné. Ou paranoïaque? Quand il comprend que celui qui l'épie et le menace semble être aussi son complice, le financier croit sombrer dans la schizophrénie, victime d'un complot qu'il aurait lui-même forgé. La folie le guette et pendant ce temps l'indice de la peur s'emballe, le système devient incontrôlable, et les morts suspectes se multiplient autour de lui, l'encerclant peu à peu. Huit ans plus tôt déjà, Alexander avait créé une machine capable de prendre des décisions de manière autonome, devenue dangereuse, elle avait été détruite et lui renvoyé.
Sa femme, Gabrielle, découvre cette histoire alors qu'elle s'inquiète pour son mari après avoir découvert que sa maison est truffée de caméras qui observent le moindre de ses gestes. Mais l'histoire se répète, l'indice de la peur est sur le point de provoquer un krach boursier sans précédent et Alexander cette fois ne pourra peut-être plus détruire le monstre qu'il a créé, un monstre numérique et immortel.

Titre original : The fear index (2011)

2013 Editions Pocket

Française Langue française | 379 pages | Sortie : 13 février 2013 | ISBN : 9782266234825

2012 Editions Plon

Française Langue française | Traduit par Natalie Zimmermann | 301 pages | ISBN : 2259214827

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 29 Août 2012 à 14:19
    Un techno-thriller par l'auteur du Ghost Writer qui, après la politique, s'attaque à la finance. Un roman parfois un peu technique, mais dans lequel Harris réussit avec habileté à intégrer la crise actuelle. Une espèce de Frankenstein de la finance, cet Alex Hoffmann...
  • Kith Le 31 Mai 2014 à 10:19
    Un thriller efficace, qui manque peut-être un peu d'ampleur par rapport aux autres écrits de Harris. Le crescendo final, d'une redoutable efficacité, est un bon moment de lecture.
  • Dévoreur de Books Le 20 Décembre 2019 à 14:08
    Dr Alex Hoffman qui après être passé par le CERN crée son propre fonds d'investissement. Les ventes et achats sont réalisés par un algorithme qui va s’emballer... Un ouvrage qui se lit bien, assez peu technique au final, et une escalade des risques qui font inévitablement penser aux échanges de hautes fréquences.
  • Mellosia Le 30 Mai 2020 à 12:28
    Un thriller original avec une bonne ambiance. J'ai eu un peu de mal à suivre certaine fois n'étant pas une habituée du thème.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 15:05
    Comme toujours avec Robert Harris, un bon livre.
  • lelette1660 Le 24 Janvier 2024 à 17:57
    Alexander Hoffman, patron d'un fonds d'investissement à Genève, a trouvé un algorithme financier qui permet de multiplier les gains à l'infini, l'indice de la peur. Mais le scénario idéal bascule, Alexander est espionné. Ou paranoïaque?
  • Bouliche Le 27 Février 2024 à 00:08
    Bon travail de l'auteur mais pas assez divertissant pour le lecteur