Paul Dukach est l’héritier présomptif de Purcell & Stern, l’une des dernières maisons d’édition américaines indépendantes, dont les bureaux miteux, au cœur de New York, dissimulent un catalogue fabuleux. Il apprend les ficelles du métier aux côtés du flamboyant président de la maison, Homer Stern : comment s’attirer les bonnes grâces d’un agent littéraire au cours d’un déjeuner en ville, survivre au milieu des requins de l’édition à la foire de Francfort et, surtout, ménager les egos fragiles des auteurs aussi éblouissants que versatiles qu’il chérit.
Mais un écrivain fait l’objet de l’adoration sans bornes de Paul : la poète Ida Perkins, dont les vers et la vie ont façonné le paysage littéraire contemporain de l’Amérique, et dont l’éditeur – qui se trouve être son cousin et ancien amant – est le plus grand rival d’Homer. Lorsque Paul parvient enfin à rencontrer Ida dans le palais vénitien où elle s’est retirée, celle-ci lui confie des secrets qui vont bouleverser leur vie à tous.
Muse est un roman lumineux qui oscille entre la satire rosse et l’hommage teinté de nostalgie à un monde en pleine métamorphose, où s’entrelacent subtilement réalité et fiction pour dépeindre au plus près la horde des « adorateurs du culte de l’écrit ».

Titre original : Muse (2015)

2016 Editions Fayard (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Anne Damour | 272 pages | Sortie : 31 août 2016

• joyeux-drille Le 15 Octobre 2016 à 15:50
    La première partie est une satire féroce de l'édition et des relations auteurs/éditeurs. Et puis, tout change lorsqu'on rencontre enfin Ida... La seconde partie est pleine de nostalgie, elle dépeint la fin d'un monde, presque fitzgeraldien, et l'avènement d'un autre, si différent mais en phase avec son temps. Galassi est éditeur, ces changements; il les vit et les raconte avec tendresse et ironie.