Musée du roman de l'Éternelle
Macedonio Fernández1993

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

«Au début des années cinquante, à Buenos Aires, un vieil homme solitaire, insomniaque, d'une maigreur paradigmatique, tend la main vers une énorme liasse de feuilles de papier, non paginées, et les éparpille sur le sol, les mêle consciencieusement, puis les empile à nouveau, comme un jeu de cartes. Le manuscrit, dans un savant désordre, s'intitule Musée du Roman de l'Eternelle. L'homme nous quitte peu après.

Il s'appelait Macedonio Fernández (1874-1952). Pendant quinze ans, le fils de l'écrivain, Adolfo de Obieta, s'est plongé dans ce gigantesque puzzle. Le fils a ordonné l'oeuvre (conjecturale) selon les plans (présumés) du père. La voici. C'est un roman unique, c'est-à-dire une critique sans égale du roman et dont une bonne partie est l'exacte contemporaine d'Ulysse. C'est un musée unique : le musée de l'Imaginaire, dont les personnages sont autant de guides et de gardiens.

C'est un autel dressé, pendant un demi-siècle, avec une douleur sans faille et un humour sans tache, à l'Amitié, à l'Esprit, à la Passion, à l'Eternelle.»Jean-Claude Masson.

Titre original : Museo de la novela de la Eterna (1967)

1 édition pour ce livre

1993 Editions Gallimard (La Nouvelle Croix du Sud)

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Masson | 316 pages | Sortie : 24 septembre 1993 | ISBN : 2070731723

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !