Mythologie du monde celte
Claude Sterckx2009

15.6

Mystérieux Celtes ? Oui et non... Oui parce qu'on les croit généralement enveloppés d'une aura hors du commun... Non, parce que les chercheurs ont mis au jour bien des aspects de leur personnalité et de leur mode de vie... Oui encore, parce que ces travaux restent trop mal connus et que, trop souvent, des élucubrations alléchantes mais largement fantasmatiques tiennent le devant de la scène... Laissant les fantasmes à ceux qu'ils séduisent, la recherche de la vérité est un jeu gratifiant qui laisse voir que les traditions des anciens Celtes étaient étonnamment subtiles et que les formes dans lesquelles ils les ont le mieux exprimées - mythes, contes et légendes - surpassent souvent les meilleurs romans ! Le présent livre propose d'abord une introduction à l'état actuel des connaissances puis s'attache à une analyse des conceptions du monde telles que les révèle la mythologie : car celle-là n'est pas un simple recueil de contes mais une tentative, dans un langage imagé, d'expliquer le fonctionnement et le destin de l'univers en fonction des connaissances scientifiques et de la réflexion philosophique de l'époque.

2014 Editions Marabout (Poche)

Française Langue française | 500 pages | Sortie : 14 mars 2014

2014 Editions Marabout (Poche)

Française Langue française | 500 pages | Sortie : 12 mars 2014 | ISBN : 9782501093859

2009 Editions Marabout

Française Langue française | 469 pages | Sortie : 18 novembre 2009 | ISBN : 9782501054102

2009 Editions Marabout (Poche Vie Quotidienne)