Normandie Juin 44, tome 5 : Juno Beach / Dieppe
Jean-Blaise Djian et Isabelle Bournier2013

Durant la seconde guerre mondiale, le Canada a payé un lourd tribut lors de la libération de l'Europe : En août 1942, par manque de repères, le débarquement de Dieppe, appelé Opération Jubilée, se solda par un cuisant échec et d'énormes pertes… Mais finalement, il s'avéra plein d'enseignements puisqu'il permit à l'Etat-major allié d'en préparer un autre : l'Opération Neptune du plan Overlord qui, lui, allait être décisif... Ce 6 juin 1944, les soldats canadiens débarquèrent sur les sables de Juno Beach. Pour eux, plus rien ne serait jamais comme avant. Et pourtant… Presque tous ces jeunes gars étaient des volontaires ! Juno Beach / Dieppe est le cinquième des 5 albums consacrés au débarquement sur les plages Normandes. Chaque album s'attache à raconter l'Histoire sur une des plages du plan Overlord, (Omaha, Utah, Gold, Sword, Juno). Dans ce cinquième opus, c'est l'engagement qui est mis en avant en tentant de répondre à la question : Qu'est-ce qui pousse un jeune Canadien à venir mourir en Normandie ? … Un dossier pédagogique accompagne comme à chaque fois la bande dessinée.

2013 Editions Vagabondages

Française Langue française | 62 pages | Sortie : 15 avril 2013