Nos abîmes
Pilar Quintana2022

15.9

"Avant la dispute de mes parents, la dispute de ma mère et de ma tante, avant que Gonzalo n’arrive dans la famille, j’avais des certitudes. Les mamans avaient des enfants parce qu’elles le désiraient."

1983, Cali. Claudia, huit ans, adore sa mère, mais cet amour n’est pas réciproque. Sa mère n’aime pas non plus son mari plus âgé et déjà chauve. Elle qui rêvait d’une vie glamour… Mais un jour, sa belle-soeur lui présente sa nouvelle conquête, et la mère de Claudia en tombe immédiatement amoureuse.
Sous les yeux de l’enfant, elle va entamer une relation cachée, vivre un amour impossible, puis sombrer. Pris de pitié, son mari lui loue une maison haut perchée dans les montagnes pour qu’elle se repose. Mais ce changement de décor pourra-t-il la sauver de son agonie?

Un roman déchirant dont l’unique narratrice est une petite fille désarmée face à la tristesse de sa mère. Le portrait d’une famille fissurée de l’intérieur, mêlé à un décor foudroyant où les précipices sont omniprésents. Une lecture terriblement marquante.

Titre original : Los Abismos (2021)

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782290379714

2022 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782702184264

2021 Editions Alfaguara

Espagnole Langue espagnole | 256 pages | Sortie : 25 mars 2021 | ISBN : 9788420454979

• AmeLit Le 24 Janvier 2022 à 11:00
    Bien qu’il ne se passe pas grand chose, j’ai été intriguée par cette relation mère-fille atypique.
  • marion_piou Le 02 Novembre 2022 à 15:04
    Agréablement surprise par cette histoire racontée par Claudia, petite fille rêveuse qui regarde évoluer ses parents, surtout sa mère : femme à la personnalité "borderline" comme on pourrait le dire aujourd'hui. Claudia, lorsqu'elle aborde les émotions, les sentiments est d'une précision incroyable, surtout quand elle parle de la mélancolie de sa mère. Elle nous attire dans ses abîmes...
  • Cannetille Le 09 Décembre 2022 à 08:51
    Sous l’apparente simplicité de faits ordinaires, se dévoilent peu à peu, pour une petite fille douloureusement et trop tôt arrachée à l’enfance, les sombres gouffres sur lesquels l’existence avance à pas de funambule, dans un fragile équilibre qu’elle réalise prêt à rompre à tout instant. Un récit aussi sobre que subtil.
  • Clawdeen_Wolf Le 14 Janvier 2023 à 08:35
    La dépression vue par les yeux d'une petite fille pas si naïve que ça. J'ai beaucoup aimé la plume et j'ai passé un bon moment.
  • Lovebooks200 Le 24 Décembre 2023 à 11:51
    Un roman qui m'a laissé perplexe. Malgré des qualités indéniables, comme la beauté de l'écriture et la description captivante de l'environnement, l'histoire souffre d'un manque de profondeur et de rythme. Malheureusement, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.