Nos Secrets trop bien gardés
Lara Prescott2019

Et si les mots et les femmes avaient le pouvoir de changer le monde... A l'aube de la guerre froide, Olga, la muse de Boris Pasternak, est arrêtée à Moscou et envoyée au goulag -il s'agit de faire pression sur le plus célèbre écrivain soviétique vivant, dont le roman Le Docteur Jivago critiquerait la révolution d'Octobre. En 1956, à Washington, Irina, Américaine d'origine russe, est embauchée par la CIA, officiellement comme dactylo, mais en vérité pour travailler sur le terrain.
La chic et sophistiquée Sally est chargée de la former à l'art de l'espionnage. De Moscou aux horreurs du goulag, de Washington à Paris et Milan, Nos secrets trop bien gardés met en scène la passion et le courage de trois femmes inoubliables en saisissant un moment extraordinaire du XXe siècle avec une maîtrise et une vérité étonnantes et rend hommage à toutes les femmes éclipsées par les hommes et oubliées par l'Histoire.
Ce roman est inspiré de la véritable tentative de la CIA d'introduire clandestinement le chef-d'oeuvre censuré de Pasternak au-delà du rideau de fer, une mission fondée sur la conviction qu'un livre a le pouvoir de changer le monde.

Titre original : The Secrets We Kept (2019)

2022 Editions Pocket (Les révélations)

Française Langue française | Traduit par Christel Gaillard-Paris | 528 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782266297981

2021 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782221238974

2019 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Sortie : 3 septembre 2019 | ISBN : 9780593168141

• Floflyy Le 10 Février 2021 à 08:03
    J'ai bien aimé le côté historique très poussé du roman, l'auteure s'est beaucoup documentée pour et les frontières entre fiction et réalité sont parfois mince, ce qui est très intéressant. Néanmoins, si vous cherchez un roman d'espionnage passez votre chemin, cela reste assez faiblard. Autre point négatif : les coquilles ("promaisse") et une traduction qui m'a parue hasardeuse par moment.
  • LynePRose Le 02 Avril 2021 à 18:46
    Très bon roman ! J'ai beaucoup appris en le lisant. Notamment au sujet du livre le Docteur Jivago dont je ne connaissais rien. Mais aussi toute la partie sur les femmes espionnes dans un milieu d'hommes et plus généralement la place de la Femme en 1950-60. Je recommande grandement !
  • missmoonwalk Le 01 Mars 2022 à 16:14
    Un roman qui remet en avant la place des femmes dans le monde de l'espionnage d'après-guerre, qui n'est pas sans rappeler la série The Bletchley Circle. L'histoire derrière la parution du Docteur Jivago est captivante, et nous renvoie à un monde où chaque mot, chaque phrase pouvait les envoyer dans des camps, voire les tuer... Un récit très bien documenté, véritablement passionnant !