Notre amie Judith
Doris Lessing1993

Saga Collected Stories Terminée

15.0

Après L'Habitude d'aimer, on retrouve tout l'art du grand écrivain anglais dans ces portraits brossés en quelques phrases, ces vies percées à jour avec leurs secrets inavouables, ces couples immobiles, ces drames silencieux, ces petites comédies que l'on se joue à soi-même. Qu'elle évoque la vie conjugale, l'ambiguïté des relations humaines, l'engagement idéologique, Doris Lessing sait à merveille épingler les travers et les tabous de nos sociétés, repérer sous la conviction et la bonne foi le masque de la vanité et du mensonge (La Tentation de Jack Orkney), sous les traits d'une vieille chiffonnière sauvage le visage douloureux et dérisoire de la solitude et de l'abandon (Une vieille femme et son chat). Mordantes, féroces, d'une sobriété et d'une sensibilité exceptionnelles, ces nouvelles européennes comptent parmi les plus beaux textes de Doris Lessing qui s'inscrit dans la grande tradition de George Eliot et de D.H. Lawrence. (Editeur)

Titre original : Collected Stories, book 2: Our Friend Judith (1963)

1993 Editions Albin Michel (Les grandes traductions)