Nous aurons été vivants
Laurence Tardieu2019

14.6

Est-ce Lorette, partie il y a sept ans sans laisser la moindre trace ni mot d’explication, qui se tient, en ce matin d’avril 2017, de l’autre côté du boulevard ? Hannah, sa mère, croit un instant l’apercevoir. Peut-être a-t-elle rêvé. Mais, dès
lors, plus rien ne peut se passer comme avant : violent séisme intérieur, la vision a fait rejaillir tout ce qu’elle avait tenté d’oublier. Ce même jour, plusieurs destins, chacun lié à Hannah, voient leur existence basculer.
Une journée particulière, donc, mais aussi trente ans de la vie intime d’Hannah Bauer, femme, artiste, mère, prise dans les soubresauts de son histoire familiale et de celle de l’Europe, Nous aurons été vivants est un hymne à la vie.

2019 Editions Stock

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 2 janvier 2019 | ISBN : 9782234084759

• Alex-Mot-à-Mots Le 03 Avril 2019 à 11:30
    Une jeune fille décide de quitter sa famille à 18 ans, et ne donne plus de nouvelle depuis. Le roman commence lorsque sa mère, des années plus tard, croit l’apercevoir à un arrêt de bus. Elle nous raconte ses émotions et combien cela la perturbe. Les chapitres proposent les points de vue de ses amis proches, son mari…. L’auteure a commencé à me perdre quand ont pointé les liens de tromperies
  • Helene Sousou Le 06 Avril 2019 à 16:51
    On vit le deuil, la perte et surtout la renaissance à travers différent profil et situation. J'ai eu du mal à rentrer dedans, je ne voyais pas ou l'écrivaine voulait nous emmener mais je suis contente de ne pas avoir abandonné. Très bonne découverte pour ma part
  • Cannetille Le 19 Juillet 2019 à 13:30
    Laurence Tardieu signe ici un roman de grande facture, qui lui permet indéniablement de figurer dans la cour des grands, en tout cas parmi les écrivains à suivre. Les thèmes abordés m'ont toutefois semblé assez déprimants...