La confusion des peines
Laurence Tardieu2011

14.9

« J’ai toujours su qu’un jour, ce livre, je l’écrirais. Il m’a fallu du temps. Il m’a fallu écrire d’abord d’autres livres, plus doux, plus feutrés, inventer des histoires, sans doute tentatives d’approche de celui-ci. Un jour d’août 2009, parce qu’il ne pouvait plus en être autrement, j’ai su que j’allais enfin affronter ce autour de quoi j’avais toujours tourné.
On écrit de très loin. De ce qui ne peut se dire. Vient un moment où écrire, c’est aller chercher tout ça, qui se tenait enfoui, secret, pour le libérer enfin, afin de pouvoir continuer à vivre.
La confusion des peines, c’est le livre d’une fille pour son père. La fille, la narratrice, prend appui sur le silence qui depuis dix ans a entouré la condamnation de son père et, dans le même temps, la mort de sa mère, pour tenter de retracer un cheminement : qui est cet homme, qu’enfant elle a aimé d’un amour fou, qui lui apparaissait tellement au dessus des autres, qui un jour s’est brutalement retrouvé condamné pour corruption, et qu’aujourd’hui elle ne sait plus rejoindre ? Comment comprendre, accepter, qu’un homme n’est pas un mais multiple, secret, contradictoire, faillible – humain ? Et, ce cheminement étant fait, comment sortir du silence qui la lie depuis toujours à ce père, si proche et si lointain, pour s’arracher à lui et exister enfin ?
N’être plus la fille, devenir une femme ? La confusion des peines, c’est cette expérience : celle, miraculeuse, que permet l’écriture : passer d’une rive à une autre – naître, enfin. » Laurence Tardieu

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 139 pages | Sortie : 21 août 2013 | ISBN : 2253166588

2011 Editions Stock

• charlotte1407 Le 19 Octobre 2011 à 14:17
    Ce n'est pas le premier livre de cet auteur que je lis, et à ma surprise, j'ai été déçue... Ce livre est une lettre que l'auteur, Laurance Tardieu, écrit à son père. Celui-ci, important cadre de la Compagnie Générale des eaux, est inculpé pour corruption. L'image du père est au yeux de l'auteur alo
  • clara Le 16 Novembre 2011 à 09:04
    Si l’on peut ressentir une impression de tâtonnement, Laurence Tardieu avance, se grandit à chaque mot, à chaque brique posée. Elle revient sur l'acte d'écriture salvateur et libérateur. Et de cette écriture flamboyante par sa sensibilité, il en résulte un cri d’amour à ce père
  • Candide Littéraire Le 05 Février 2012 à 11:13
    Un très beau texte !
  • Claifab Le 23 Décembre 2014 à 17:12
    Long ennuyeux et prétentieux.Grosse déception, je ne m'attendais pas à cette diatribe de 160 pages..