Nulle et grande gueule

de Joyce Carol Oates (2002)

16.5

Elle c'est Ursula. Parce qu'elle est grande, très grande, mal dans sa peau, Ursula se surnomme elle-même la Nulle. C'est pourtant, à seize ans, une belle fille, intelligente et d'une volonté peu commune. Solitaire, indépendante, elle ne ressemble pas aux autres.

Lui, c'est Matt. Doué, drôle, c'est un garçon brillant, apprécié de tous. Il aime faire rire, il parle haut et fort. Trop parfois. Le jour où il a menacé de poser une bombe au lycée, Matt plaisantait. Mais les événements vont prendre une tournure de plus en plus dramatique : soupçonné, accusé, isolé, il voit sa vie devenir peu à peu un enfer. Seule Ursula ne cède pas à la rumeur ...

A travers une histoire simple, cruellement d'actualité, Joyce Carol Oates dépeint avec sensibilité et force - non sans humour - une société en butte au conformisme et à hypocrisie.

Titre original : Big Mouth & Ugly Girl (2002)

2019 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 304 pages | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : 9782075128933

2004 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 326 pages | ISBN : 2070425711

2002 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 236 pages | ISBN : 207053684X

• Grazyel Le 22 Février 2012 à 19:44
    Malgré un sujet délicat, ce roman est finalement assez rafraîchissant et tendre =) j'ai beaucoup aimé ! Les deux personnages principaux sont très humains.
  • DarkParadise Le 11 Mars 2012 à 19:40
    J'ai vraiment adoré ce livre. Les personnages sont attachants. J'adhère et je le recommande pour tous !
  • F-Ny Le 09 Juin 2016 à 10:41
    Des voix adolescentes envoûtantes et une plume que j'adore à chaque fois retrouver ! Un roman à faire lire à vos adolescents
  • Nelfe Le 04 Janvier 2017 à 12:49
    Encore un bon J. C. Oates où on sent l'angoisse sous les mots. Moins sombres que d'autres du même auteur, il m'a fait tout de même craindre le pire à plusieurs reprises... Je recommande !
  • Koalivre Le 23 Février 2017 à 11:06
    Un roman qui ouvre à la réflexion : quelles proportions peuvent prendre les rumeurs? Comment l'être humain peut devenir un mouton? Comment assumer le regard des autres lorsque l'on passe de populaire à paria? C'est un texte intelligent que tous les adolescents (et pas que!) devraient lire!
  • Janeite Le 26 Avril 2019 à 08:27
    Un coup de cœur pour ce roman de Joyce Carol Oates : moins sombres que bien des livres de l'auteure et qui en dit beaucoup sur la société.