Obscura
Régis Descott2009

13.9

10 AVRIL 1885. Dans une bastide d'Aix-en-Provence, la gendarmerie découvre une reconstitution macabre du Déjeuner sur l'herbe, le célèbre tableau de Manet, réalisée avec des cadavres. A Paris, le jeune Dr Corbel lutte chaque jour contre la syphilis et les maladies pulmonaires au chevet des laissés-pour-compte. Mais son destin va basculer avec l'apparition dans son cabinet de l'envoûtante Obscura, échappée de l'enfer des maisons closes, qu'un client avait fait poser quelques mois plus tôt telle Olympia, autre sulfureuse œuvre de Manet... Une fresque policière, autour d'un des tableaux les plus scandaleux de l'histoire. Mais surtout un formidable roman à climat qui nous plonge au cœur du XIXe siècle, des sommets de la société à ses bas-fonds, de l'exubérance de la nuit à la sérénité d'un atelier de peinture, des balbutiements de la médecine légale aux vertiges de la clinique du Dr Blanche, génial aliéniste et grand amateur de peinture. Car ne faut-il pas avoir perdu la raison pour considérer la mort comme une œuvre d'art?
(Présentation de l'éditeur)

2010 Editions Le Livre de Poche (Policier)

2009 Editions JC Lattès

Française Langue française | 397 pages | Sortie : 14 janvier 2009 | ISBN : 9782709630085

• joelle07 Le 02 Août 2012 à 17:26
    un livre qui m'a beaucoup amené au niveau de la culture générale. il foisonne de details sur la vie au XIXème siècle , sur la médecine, le milieu artistique... j'aime beaucoup les policiers historiques et celui-là restera gravé dans ma mémoire. à lire !
  • Mlle Alice Le 27 Août 2012 à 08:50
    D'un ennui mortel...
  • Tatooa Le 19 Août 2017 à 10:01
    un excellent livre d'un excellent auteur français, très cultivé, qui mérite une bien meilleure moyenne. Quant on voit le nombre de daubes mal écrites avec des moyennes au dessus de 16, franchement certains auteurs français doivent avoir envie de se pendre... vénère je suis en voyant ça.