On n'avait rien à faire ici
Thomas Olsson2017

14.7

À quatorze ans, Thomas Evans s’engage dans l’expédition de Sir John Franklin partant à la recherche du passage du Nord-Ouest, un raccourci entre l’Europe et l’Asie. Deux navires et 135 hommes quittent Greenhithe, non loin de Londres, le 19 mai 1845. Lorsque l’hiver arrive, les deux bateaux se retrouvent prisonniers des glaces. Le froid est atroce, la nourriture commence à manquer, et l’équipage enterre son premier mort. Cet épisode marque le début d’une série de terribles mésaventures aboutissant à la disparition de l’équipage entier…
Récit d’une épopée tragique au milieu des glaces, cet ouvrage retrace la chronologie d’une expédition catastrophique. Le dessin minimaliste et la couleur bleue omniprésente renforcent le caractère terrible et glaçant de cette histoire.

2017 Editions L'agrume

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9791090743632

• Schausette Le 24 Décembre 2017 à 20:01
    Cette BD se concentre sur une expédition du XIXe siècle qui a mal tournée, mais qui reste encore aujourd'hui un peu mystérieuse. Je n'ai pas du tout accroché aux dessins (bien que certaines planches soient très graphiques) mais l'histoire est prenante, quoi que finalement peu rythmée et répétitive au bout d'un certain temps. À lire si vous aimez les huits-clos et les mystères !