On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant
Marie Griessinger2015

15.7

Jean-Michel sombre dans la nuit, absent à tout. Sa femme lutte avec une force douce et rageuse à ses côtés, s’épuisant à croire que son amour inébranlable pourra faire revivre l’homme qu’il fut.

Leur fille assiste impuissante au lent déclin de ce père tant aimé. Comme pour défier le destin, elle convoque les souvenirs des jours heureux, d’un bonheur que rien ne pourra effacer.

Avec une simplicité et une sincérité bouleversantes, Marie Griessinger exprime dans ce premier roman sobre et émouvant la douleur de toute perte, mais aussi l’amour d’une fille pour son père.

2017 Editions Milady (Poche)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 17 février 2017 | ISBN : 2000047816976

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er mars 2015 | ISBN : 2226314806

• Ailes2Colibri Le 17 Novembre 2016 à 17:57
    Si choisir un livre pour son titre est un peu étrange, c'est le cas pour celui-là ! Et franchement je ne regrette pas.
  • laludeslivres Le 07 Janvier 2017 à 18:25
    Un livre d'amour face à la douleur imposée par la maladie. Une belle lecture ! !!!
  • Rochelle17 Le 07 Avril 2017 à 14:27
    Jean Michel est atteint d'une maladie incurable dont l'auteur nous cache le nom jusqu'à la fin du livre, mais les symptômes de cette maladie ont des points en commun avec bien d'autres maladies incurables. Récit poignant d'une fille qui voit son père diminuer et se renfermer progressivement sur lui même. Touchant, pas évident à lire selon notre degré de sensibilité, mais incontournable.
  • Virtchou Le 23 Janvier 2018 à 11:05
    Témoignage rempli d'amour pour son papa, l'auteure nous plonge dans sa famille de manière très touchante.
  • FLaureFL Le 30 Octobre 2019 à 09:38
    Déroutant, chargé d'amour, ce livre m'a surpris. Beau livre, hymne à l'amour de la part d'une épouse, d'une fille. La construction du roman ne m'a pas permis de ressentir de la compassion pour les 3 personnages. Le découpage du livre en différents lieux de souvenirs n'est pas facile à lire. Le lecteur s'y perd. En un mot, c'est très (trop) décousu. Cela fait plus penser à un journal intime.