Opération vent printanier, tome 1 : Première partie
Philippe Richelle et Pierre Wachs2008

Synopsis

Moyenne

15.3

4 votes

BON

France. Paris. Début 1942.

La capitale est occupée par les forces allemandes. Occupation dit nouvelles règles, nouvelles lois. Pour la majorité de la population c’est l’ère de la débrouille, du rationnement sous l’ombre de l’humiliation de l’occupant. Les gens tentent de se trouver de nouvelles « marques », quelles que soient leurs origines ou leur échelle sociale.

Leurs origines ?… on sent le vent d’une sorte d’hystérie anti-juive dont les représentants de ce peuple sont traités de profiteurs, d’affairistes aussi. Et cette hystérie souvent collective, savamment entretenue par l’occupant, va aboutir à la plus importante rafle de juifs en France qui aura lieu en Juillet 1942.

Mais pendant que cette opération –encore mystérieuse- se décide dans l’ombre, on suit quelques tranches de vie de personnes qui –comme des millions d’autres- essaient de survivre. On suit ainsi Charlotte -qui nouera des relations avec un soldat allemand-, son père –un gardien de la paix, veuf-, Lucien -un jeune gars obligé de pactiser commercialement avec l’occupant aux fins d’aider sa famille dans le besoin-, Mercadier, un vieux monsieur ancien militant communiste…

C’est la vie de gens ordinaires qui essaient d’avoir une vie convenable, de trouver leur voie aussi…

1 édition pour ce livre

2008 Editions Casterman

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 20 août 2008 | ISBN : 9782203007543

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !