L'Épopée de la franc-maçonnerie, tome 4 : Royal Society
Pierre Boisserie et Pierre Wachs2021

Les origines de la Royal Society. 1660. Après des années d’exil, le Franc-Maçon Robert Moray revient à Londres auprès du roi Charles II, tout juste monté sur le trône.

Les tensions entre l’Angleterre et la Hollande sont palpables et Moray apporte avec lui d’inquiétantes informations : les avancées technologiques des Hollandais en matière de navigation menacent de mettre en péril la flotte anglaise. L'imminence du danger va servir de prétexte à Moray pour rassembler les plus brillants esprits anglais de l’époque.

Il parvient à faire collaborer de grands intellectuels aux idéaux et partis pris politiques opposés en leur donnant un but commun : développer la Science en dehors des carcans politiques et religieux.

Ainsi naît la Royal Society. Sa grande indépendance vis-à-vis des différentes institutions permet de phénoménales avancées en direction de l’infiniment petit comme de l’infiniment grand.

2021 Editions Glénat

Française Langue française | 46 pages | Sortie : 10 mars 2021 | ISBN : 9782344034606