Or et nuit

de Mathieu Rivero (2015)

15.1

Des mille et une histoires que j’ai pu conter, aucune n’est aussi fabuleuse que celle que je m’apprête à te narrer.

On y voyage de cités mortes en jardins luxuriants, de royaumes en déserts et de geôles en palais. On y croise djinns et ghûls, sultans et dragons, reines et démons, et les lignées maudites s’y affrontent autant que les passions se déchaînent. Vois-tu, elle recèle en son cœur une bien plus unique distinction. Cette histoire d’amour et de mort est vraie : je l’ai vécue. Parole de Shéhérazade.

2019 Editions Les Moutons Electriques (Hélios)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 7 Février 2019 | ISBN : 9782361835354

2015 Editions Les Moutons Electriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 2 Avril 2015 | ISBN : 9782361831905

2015 [E-book] Editions Les Moutons Electriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 250 pages | Format : ePub | Sortie : 2 Avril 2015

• joyeux-drille Le 13 Mai 2015 à 18:26
    Rivero nous replonge dans l'univers des 1001 nuits en reprenant le personnage de Shéhérazade. Encore une fois obligée de raconter des histoires pour survivre, la reine va cependant narrer des faits bien plus proche d'elle que pour son sinistre époux. On retrouve le mélange de raffinement et de cruauté de cet univers oriental. On découvre le personnage d'Azi, déchiré et obnubilé par ses origines.
  • ptitelfe Le 06 Juin 2015 à 18:13
    Un roman dépaysant qui s'inspire des contes des 1001 nuits et replace Shéhérazade dans une nouvelle aventure.
  • Ambremc Le 15 Septembre 2015 à 11:48
    Une lecture très satisfaisante. Le récit tiens toutes les promesses faites en quatrième de couverture et Mathieu Rivero nous entraine dans un univers qu’il a parfaitement maitrisé. Celui des rêves et des magies d’orient.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 14 Septembre 2017 à 11:53
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, de part son histoire, son écriture fluide, son rythme, ses personnages, ses légendes. En bref, un très bon équilibre et donc un très bon moment de lecture, je vous recommande la découverte ! Ma note : 17/20
  • HeyitsKay Le 31 Janvier 2018 à 18:02
    Il était étonnant que R. Ahdieh décrive "Shazi" comme quelqu'un d'égoïste, d'imbu d'elle même, de hautain et de capricieuse ... mais ici M. Rivero en fait de même. Plus : l’histoire en elle même n'a rien de captivant et ne tiens pas vraiment la route ; j'ai donc eu énormément de mal à la finir. PS : je n'ai jamais lu le conte d’origine ... Shéhérazade est-elle vraiment aussi chiante ? :(
  • Carolivre Le 22 Mars 2019 à 14:07
    J'ai aimé sans vraiment accrocher.
  • Canuck Le 25 Août 2019 à 18:20
    Une plongée dépaysante dans un univers de fantasy orientale cruel et fascinant. Dans une suite des Mille et une nuits, Shéhérazade relate une histoire fascinante : celle de deux dirigeants, Azi et Abû. Au-fur-et-à-mesure, ce qui semble être un simple conte, tiré de son invention, se mêle à la réalité. Une réalité sombre et pleine de magie, de légendes d'orient, peuplées de djinns et de dragons !