Ouvre les yeux
Matteo Righetto2017

15.0

Après des années d'amour, puis de conflits, Luigi et Francesca se retrouvent dans le site somptueux des Dolomites pour une ascension qui est aussi un voyage dans le temps et une marche vers l'apaisement. Ce n'est pas le hasard qui a mené les anciens amants dans cet univers majestueux qui les libère enfin de l'agitation futile de Milan et de l'habitude de faire semblant d'être heureux : ils sont portés par un devoir impérieux, poussés par une voix qui refuse de n'être que celle du passé, par une promesse qui les unit malgré eux. La narration pudique et sobre de Matteo Righetto s'attache à restituer les moments précis où la vie bascule, qu'il s'agisse d'une rencontre ou d'un drame indicible, et les moments précieux liés aux plaisirs les plus simples. Ballade pour un amour défunt, Ouvre les yeux est aussi un roman sur l'intimité miraculeusement retrouvée.

Titre original : apri gli occhi (2015)

2019 Editions Points

Française Langue française | 142 pages | Sortie : 18 avril 2019 | ISBN : 9782757875148

2017 Editions La dernière goutte

Française Langue française | Traduit par Anne-Laure Gonin-Marquer | 174 pages | Sortie : 1er janvier 2017 | ISBN : 2918619345

• Marguerite84 Le 31 Octobre 2019 à 19:30
    Un petit livre émouvant et bien écrit
  • herbierlitteraire Le 05 Décembre 2020 à 09:41
    C'était sympathique, très court, mais condensé. J'ai ressenti plusieurs émotions, plusieurs remisent en question, des souvenirs et sensations retrouvés ... Mais le sens profond, j'en suis surement passé à côté ...