Palinure de MexicoFernando del Paso1985

Synopsis

Si le Palinure de Virgile conduit Enée jusque sur les rivages de la terre promise avant de mourir tué par les Lucaniens, celui de Fernando del Paso, lui, nous guide à travers un récit d'une ébouriffante luxuriance, à l'écriture ingénieuse jusqu'au génie, à la fois drolatique et d'une beauté poétique digne du meilleur des surréalistes: roman total, rabelaisien, boulimique, avalant et restituant tous les mondes réels, possibles ou imaginaires, mettant en oeuvre et en "jeu" toute la culture du monde, dans lequel on voit un étudiant en médecine s'éprendre de sa cousine et l'aimer avec une grandiose impudeur avant de tomber sous les matraques de la police à Tlatelolco, l'été des Olympiades, lors d'une tuerie perçue comme la sinistre répétition des sacrifices aztèques et des massacres coloniaux...

Titre original : Palinuro de Mexico (1977)

Moyenne

8.5

2 votes

MAUVAIS

1 édition pour ce livre

1991 Editions Points

Traduit par Michel Bibard

789 pages

ISBN : 2221000072

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar souram
    15 / 20 Le 17 Juin 2025 à 14:52 souram

    Il y a qch de baroque et délirant dans ce (long) roman. Histoire d'amour, érudition - surtout médicale - se disputent l'attention de qui lit. Des passages dissertent très doctement de sujets triviaux. Eloge de l'imagination. On peut être adulte et rêver éveillé de déménager des monuments de Paris à Mexico. Décomplexé. Mais il faut être d'accord d'aborder un livre foisonnant.

  • avatar terrystad
    2 / 20 Le 22 Juillet 2024 à 01:47 terrystad

    C'était une citation de l'auteur dans ce roman

  • avatar terrystad
    2 / 20 Le 22 Juillet 2024 à 01:46 terrystad

    La dichotomie, en jargon médical, c’est quand toi, médecin généraliste, par ex., tu envoies à un ami chirurgien un patient X auquel tu as dit qu’il doit se faire opérer de l’appendice ou d’une fistule rectale -que cela soit vrai ou non, ce n’est pas ça qui importe- (…) Le patient X se fait opérer et survie ou ne survit pas -ça aussi on s’en fiche-, et que le Dr. Z partage avec toi les honoraires..