Synopsis
« Ayant eu pour métier l'étude de l'Antiquité gréco-romaine, je n'ai cessé de rencontrer Palmyre sur mon chemin professionnel. Avec la destruction de Palmyre par l'organisation terroriste Daech, tout un pan de notre culture et mon sujet d'étude viennent brutalement de voler en éclats. Malgré mon âge avancé, c'était mon devoir d'ancien professeur et d'être humain de dire ma stupéfaction devant ce saccage incompréhensible et d'esquisser un portrait de ce que fut la splendeur de Palmyre qu'on ne peut plus désormais connaître qu'à travers les livres. »
C'est cette histoire de la « Venise du désert » que nous peint Paul Veyne ; avec lui, nous découvrons cet immense vestige d'un monde aboli.
C'est cette histoire de la « Venise du désert » que nous peint Paul Veyne ; avec lui, nous découvrons cet immense vestige d'un monde aboli.
Moyenne
15.5
11 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2015 Editions Albin Michel
141 pages
28 octobre 2015
ISBN : 9782226315113
Qui a lu ce livre ?
22 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
10 membres veulent lire ce livre
15 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Je m'attendais plus à une sorte d'analyse de l'acte de l'EI, mais finalement ce que j'ai découvert en ouvrant ce livre m'a beaucoup plu. L'auteur nous retrace l'histoire de Palmyre, sa place dans l'histoire, ses habitants, son architecture… Bref, une belle description, instructive qui conserve ce monument intacte dans les esprits.
L'irremplaçable trésor détruit par l'EI...
Un beau témoignage , émouvant, aussi intéressant qu'instructif pour ne jamais oublier.