Quand notre monde est devenu chrétien (312-394)
Paul Veyne2007

12.0

FAIBLE

C'est le livre de bonne foi d'un incroyant qui cherche à comprendre comment le christianisme, ce chef-d'oeuvre de création religieuse, a pu, entre 300 et 400, s'imposer à tout l'Occident.

Au passage, Paul Veyne évoque d'autres questions: D'où vient le monothéisme ? Faut-il parler ici d'idéologie ? La religion a-t-elle des racines psychologiques ? Avons-nous des origines chrétiennes ?

2007 Editions Le Livre de Poche (Historique)

Française Langue française | 278 pages | Sortie : 1er avril 2015 | ISBN : 9782253129998

2007 Editions Albin Michel (Idées)

• Clarabirds Le 26 Février 2017 à 23:26
    Livre lu dans le cadre de mes études en histoire. C'est une étude sur la façon dont le christianisme s'est imposé dans l'empire romain et s'il reste des racines chrétiennes en Europe. C'est une lecture enrichissante. Toutefois je conseille ce livre pour ceux qui ont des connaissances sur Constantin et le fonctionnement de l'empire romain, sinon cette lecture peut paraitre lourde et peu agréable.
  • lunours Le 11 Décembre 2019 à 08:10
    Bonne lecture, écriture très plaisante à lire, mais j'aurais préféré une borne chronologique un peu plus larges.