Papillon de nuit
James Sallis2000

Synopsis

Moyenne

17.5

2 votes

TRES BON

A la fin du Faucheux, Lew Griffin avait décidé de vivre de sa plume.
Lorsque commence Papillon de nuit, La Verne, ancienne prostituée de grande classe, sa meilleure amie et son grand amour, est morte et sa fille, Alouette, a disparu dans une de ces impasses à junkies. Or Alouette a eu un bébé prématuré qui est en train de mourir dans sa couveuse à l’hôpital... Lew Griffin décide de partir à la recherche de la jeune femme. Sa quête va le ramener dans le Sud profond, celui qu'il avait cru fuir dans sa jeunesse.
Redevenu privé, il va devoir se colleter une fois de plus avec la part la plus sombre de l'homme. Son enquête l’obligera à rencontrer une galerie de personnages tous liés à la vie de La Verne dont certains qu’il fréquentait dans le passé, qui feront remonter des épisodes précis de son existence et qui le laissent envahi de cette mélancolie qui le pousse à s’isoler, de ces coups de blues qui peuvent le ramener vers l’alcool.
Il accomplira la tâche qu’il s’est fixée, mais ce ne sera qu'une victoire au goût amer.

Titre original : Moth (1993)

1 édition pour ce livre

2011 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Guinsbourg | 278 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • LizzyBennett Le 27 Juin 2024 à 08:02
    James Sallis ! :-)
  • Errant Le 20 Avril 2025 à 11:41
    Ce personnage est à la fois un dur à cuire, ceux qui le sous-estiment le regrettent assez vite, et un homme cultivé citant de temps à autre des auteurs classiques. Les références littéraires parsèment le bouquin, ainsi que quelques apartés sur le métier d’écrivain. Ces deux facettes cohabitent pour notre plus grand bonheur et donnent l’image d’un érudit, aussi redoutable que compréhensif.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !