L'oeil du criquet
James Sallis2003

19.0

EXCELLENT

Lew Griffin est un survivant, un homme Noir à La Nouvelle-Orléans, un détective, un professeur, un écrivain.
C'est surtout un homme sujet à toutes les faiblesses humaines. Après avoir passé des années à chercher les autres, il a perdu son fils et du même coup une partie de lui-même. Mais voilà que, dans un hôpital de La Nouvelle-Orléans, est accueilli un clochard qui clame être Lew Griffin et qui exhibe pour preuve le roman que Lew a dédicacé à son fils avant qu'il ne disparaisse. C'est le début d'une quête qui entraînera Griffin au fond de son propre passé pendant qu'il essaie de traiter avec le présent en enquêtant sur la disparition de trois jeunes hommes.

Titre original : Eye of the cricket (1997)

2003 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Maillet et Patrick Raynal | 317 pages | ISBN : 9782070442188

2003 Editions Gallimard (La noire)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Maillet - Patrick Raynal | 308 pages | ISBN : 207049845X

• LizzyBennett Le 22 Août 2021 à 13:28
    Du roman noir de très haut niveau. Je regrette d'avoir attaqué par le 4e de la série, mais je vais repartir du début... J-B Pouy a dit de Sallis qu'il est « l’honneur du roman noir d’aujourd’hui. Surtout parce qu’il n’avance pas masqué et s’adresse à des lecteurs dont il espère qu’ils savent lire. Souvent entre les lignes ». Je suis d'accord...