Pas ce soir
Amélie Cordonnier2022

15.5

"Un homme et une femme. Chacun de leur côté. Un homme qui ne dort pas et une femme qui s'assomme. Un homme sur sa tablette et une femme dans son bouquin. Un homme qui désire et une femme qui soupire. Un homme qui se désole, une femme qui s'enferme, les heures qui s'étirent. Et plus rien. Rien de rien". Huit mois, deux semaines et quatre jours qu'il n'a pas fait l'amour avec Isa. Et ce soir, elle lui annonce qu'elle s'installe dans la chambre de Roxane, leur fille cadette qui vient de quitter la maison.
Pourquoi le désir s'est-il fait la malle ? Comment a-t-il pu s'éteindre après de si belles années ? Le départ des enfants a-t-il été fatal ? Est-ce que tout doit s'arrêter à cinquante ans ? Lui refuse de s'y résoudre puisqu'Isa semble l'aimer encore. Amélie Cordonnier ausculte l'histoire d'un couple à travers le regardd'un homme blessé

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 253 pages | Sortie : 8 mars 2023 | ISBN : 9782290378052

2022 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9782080256416

2022 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 252 pages | Format : ePub | ISBN : 9782080256423

• LaBibliothequedeJuju Le 13 Janvier 2022 à 12:14
    Amélie Cordonnier, avec tendresse, croque la réalité de cet époux obsédé par la perte de celle qu’il aime encore. Lorsque la chair est triste mais que le cœur bat encore fort et que tout autour de lui le ramène à cette perte.
  • Henri-Charles Dahlem Le 14 Janvier 2022 à 09:27
    Avec cette capacité à humer l'air du temps, Amélie Cordonnier aborde la question de la lassitude sexuelle au sein du couple en se mettant dans la peau de l'homme délaissé. Un roman qui dérange, mais qui sonne très juste. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/01/12/pas-ce-soir/ #pascesoir #AmelieCordonnier #editionsflammarion #hcdahlem #roman
  • vagabondageautourdesoi Le 17 Janvier 2022 à 14:22
    Néanmoins, si Amélie Cordonnier a voulu montrer un égoïsme masculin, autocentré exclusivement sur sa libido, qui connait quelques ombrages, elle y réussit parfaitement ! Car, vraiment, ce personnage qui se regarde le nombril (en fait, plus bas) est décrit, incapable de réfléchir avec son cerveau, prêt à l’infidélité pour croire aux mirages de sa jeunesse et de sa vaillance !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 07 Février 2022 à 07:30
    Un monologue masculin à la fois subtil et parfois lourd, qui expose toute la perte de repère de cet homme qui ne saisit plus le comportement soudain de sa femme. Plus de vie sexuelle du jour au lendemain, à l’orée de la cinquantaine, sans colère ni rupture.
  • Audrey63 Le 16 Juillet 2023 à 09:13
    Un roman sur le couple, entre amour et distance. L'originalité tient dans le choix de l'homme comme narrateur, choisir la femme aurait changé complètement le récit. Je n'ai pas tellement apprécié la dernière partie et la fin, peu réaliste.