Peau vive
Gérald Tenenbaum2014

20.0

EXCELLENT

Ève, 37 ans, biologiste, souffre d’une phobie du toucher qui lui interdit toute vie normale et notamment de fonder un couple avec André, son amour d’enfance.

Un soir d’octobre 1988, elle se trouve par hasard au cinéma Saint-Michel, à Paris, dans une salle où un attentat incendiaire est déclenché. Paralysée par l’idée de frôler les spectateurs qui se ruent vers la sortie, elle hésite. Longtemps, trop longtemps. Elle finit par perdre connaissance et tomber dans le coma. Grâce à l’intervention d’un mystérieux passant, elle est sauvée in extremis et transportée à l’hôpital.

À son réveil, décidée à vaincre sa phobie pour enfin vivre pleinement sa vie et sa passion, elle choisit de se rendre à Berlin-Est, de l’autre côté de ce mur souvent évoqué dans son enfance, symbole de toutes les séparations.

Durant ce voyage périlleux vers sa propre libération, elle croise à nouveau le passant, cet inconnu bienveillant qui l’accompagne depuis toujours, veillant discrètement sur elle, et qui va l’aider de manière inattendue à se délivrer de ses démons.

2014 Editions La Grande Ourse

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 20 août 2014 | ISBN : 9791091416221

• joyeux-drille Le 05 Octobre 2014 à 16:00
    La peau comme un mur, une frontière infranchissable pour protéger son être. Un rejet de tout contact qui empêche de vivre. Une solitude terrible qui bascule dans un cinéma un soir de 1988. Et ensuite, sans vraiment savoir pourquoi, vouloir aller de l'autre côté du mur, le tangible, celui de la honte et comprendre tant de choses. Tenenbaum touche juste, émeut avec un livre à tiroirs, tendre et fort
  • Amandine68 Le 06 Octobre 2014 à 16:51
    Un bijou à savourer lentement.