Petites fables destinées au néant
Carino Bucciarelli2022

15.0

Le buffle qui créa le monde s'en prend à un autre créateur. Je me débats afin que la colère des deux ennemis ne trouble pas notre humble planète. Notre Terre a été expulsée jadis d'un de ses naseaux ; et il chérit plus que tout, parmi les myriades de galaxies, ce minuscule habitat où les humains s'agitent...
"Existons-nous réellement" aurait pu être un autre sous-titre de ce nouveau livre de Bucciarelli. L'auteur, qui a déjà deux recueils de nouvelles à son actif, L'inventeur de paraboles (1997) et Dispersion (2018), dans lesquels l'insensé fait office de loi, nous offre ici une troisième série ou l'irrationnel prend le pas au point que toutes les références de la logique semblent s'effondrer. Et pourtant, au creux de l'insolite, une étrange cohérence se fait jour. Dans chacune de ces nouvelles, s'étalant sur à peine un tiers de page ou tout au plus sur une page, un petit monde fonctionne en vase clos. Et ainsi se dessine en chaque fable notre vocation à ne pas être nous-mêmes ou à ne pas être du tout.

2022 Editions Traverse

Française Langue française | 143 pages | Sortie : avril 2022 | ISBN : 9782930783406