Synopsis
Le narrateur, un entomologiste commence à s’intéresser au destin d’un de ses prédécesseurs, René Malaise, inventeur du «piège à mouches», instrument efficace de collecte des mouches, passion pour laquelle il a exploré des terres lointaines et exotiques telles que le Kamchatka ou la Birmanie. La «chasse» à Malaise, nominalement le personnage principal du livre, lui donne sa trame narrative ; mais parallèlement le narrateur raconte sa propre vie : sa passion de collectionneur (d’insectes et de destins énigmatiques), son rapport à son métier – plus exactement à ses métiers : biologiste et écrivain, ses méditations sur la nature de la recherche scientifique et sur celle de la quête littéraire, sur la collecte et les collectionneurs, l’art et la science, l’espace et le temps… Ces interrogations nous apportent une nouvelle acuité sur notre propre continuité à travers le temps. Tout cela n’a rien de spéculations abstraites, il ne s’agit pas de bâtir un système ; ce sont des histoires drôles, des anecdotes, des saynètes qui constituent la matière première de cette prose – à la fois légère et profonde, multidimensionnelle et parfaitement claire, de cette pensée qui vagabonde sans jamais s’égarer.
Un livre qui touche des sujets aussi divers que la philosophie, l’environnement, la science, l’art, etc. et suscite des émotions. Des rêveries – jamais de «discours» !
Un livre qui touche des sujets aussi divers que la philosophie, l’environnement, la science, l’art, etc. et suscite des émotions. Des rêveries – jamais de «discours» !
Moyenne
-
0 vote
-
1 édition pour ce livre
2011 Editions Les Allusifs
Traduit par Elena Balzamo
224 pages
ISBN : 2923682173
Qui a lu ce livre ?
Aucun membre n'a lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
Aucun membre ne veut lire ce livre
Aucun membre ne possède ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Aucun commentaire pour le moment.