Pour en finir avec : La Belgique de Merckx à Marx
Claude Semal1997

15.0

'est le livre d'un homme qui fait le bilan du chemin accompli, en vérifiant si les convictions de sa jeunesse restent perti­nentes. A cet égard, toute une génération se reconnaîtra dans son parcours de militant (il collabora à l'organisation Pour le socia­lisme et fut l'un des permanents de la revue Pour) qui a vu mettre en cause les idéaux pour lesquels il s'était battu, mais qui ne désespère pas, pour autant, de voir un jour le monde devenir plus juste et fraternel. « C'est un pays petit / Aux frontières internes (...) / Où les vessies des porcs passent pour des lanternes », chantait-il en 1980. Aujourd'hui encore, il n'a pas de mots assez durs pour stigmatiser l'étroitesse de nos habitudes ou critiquer nos institutions, comme dans son chapitre « Pour en finir avec la monarchie » — laquelle constitue, à ses yeux, « une insulte permanente au progrès, à la rai­son et à la démocratie ». Les chroniques (mais ce terme rend mal l'aspect théâtral, enlevé de son écriture : certains textes furent d'ailleurs écrits pour la scène) lui servent à définir ra­tionnellement une vision du monde que, sans doute, il met en œuvre de façon plus intuitive dans ses chansons. Les unes et les autres s'éclairent donc mutuellement. Si l'univers qu'il dépeint a un goût familier de bière et d'amours déçues, qui s'en étonnera ? Chan­son populaire, musiques de fanfare (celle du groupe Cramique), mais fines et narquoises. L'essayiste a le sens des formules, le parolier le goût des assonances et des rimes riches, voire léonines (« t'es con comme un chicon / (...) comme un paparazzi /

1997 Editions Luc Pire (CULTURE)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 1er janvier 1997 | ISBN : 9782930088686

• William D Le 04 Juillet 2020 à 17:43
    Très intéressant afin de découvrir par des textes et des chansons l'oeuvre si poétique de Claude Semal. Je rajouterai que nombreux de ces textes d'actu (pourtant écrits en 1996, 1997) sont encore aujourd'hui d'une criante actualité..