Pour l'amour de Dieu, Marie !
Jade Sarson2019

16.4

[Roman graphique]

Élevée en Angleterre dans une école catholique, Marie Lovitt applique une conception bien à elle de l'injonction "Aime ton prochain" qui lui a été inculquée depuis son plus jeune âge.
Généreuse, indifférente aux normes, Marie suit les élans de ses désirs avec une spontanéité qui enchante ceux qui en bénéficient, mais choque et déroute beaucoup d'autres, à commencer par ses parents.
Des années 1960 aux années 1980, Marie s'efforce de construire sa vie en toute liberté, persuadée que l'amour pour les autres, aussi multiple soit-il, ne peut être source de mal.
Et c'est avec cet attachement que l'on suit le parcours de cette femme libre, féministe, pansexuelle avant l'heure, emblématique de l'évolution des rapports à la sexualité et à la religion au fil des cinquante dernières années.

2019 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Géraldine Chognard | 240 pages | Sortie : 1er mai 2019 | ISBN : 9782366244106

• Alexselivre Le 24 Mai 2019 à 23:09
    Au fil du récit de cette vie dissolue, de cette fresque qui s'étend sur plus d'une trentaine d'années, nous allons suivre Marie, une femme qui va aimer les autres, en dépit de tous les interdits, des idées préconçues, de son éducation très stricte et du rôle des femmes dans la société des années 60. Tour à tour poignant, touchant, gras, alcoolisé, désespéré, anxieux et toujours à vif et déroutant.
  • LaDemoiselle Le 15 Juin 2019 à 21:44
    Des thèmes très importants dans notre société : pansexualité, homosexualité, transgenre, religion, sexe. Des hauts et des bas dans la vie de Marie mais une histoire inattendue et imprévisible
  • padanlaru_ Le 05 Août 2019 à 23:44
    Ce livre est une ode à la tolérance, à la féminité, et à la liberté. Marie aime l'amour, aime le sexe et mène sa barque envers et contre tous, et ça fait du bien ! J'ai adoré le parcours de cette héroïne plus femme que jamais, ainsi que de ses proches plus attachants les uns que les autres. Je recommande ce livre à tous, encore plus à ceux qui redoutent encore le jugement des autres. Coup de cœur!
  • Alhena Le 09 Novembre 2019 à 17:02
    Une bande dessinée qui n'a pas froid aux yeux. Une héroïne ouverte d'esprit, qui aime son prochain... mais pas forcément comme on lui a enseigné à l'école catholique ! En tout cas cet ouvrage appelle à la tolérance et à l'ouverture d'esprit, et dépeint sans détour le goût de Marie pour l'amour dans tous les sens du terme.
  • Chicky Poo Le 01 Octobre 2020 à 20:06
    Coup de cœur pour cette belle BD ! Le sujet m'intriguait, mais je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi profond. C'est une belle ode à l'amour, que beaucoup devraient lire !
  • FrangipaneRoyale Le 14 Août 2021 à 13:42
    Des thèmes très importants et intéressants abordés dans cette BD (contradictions du catholicisme, pansexualité, féminisme, être transgenre...). Malgré tout j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire que j'ai trouvé très rapide et saccadée et je n'ai pas compris certains évènements. Une relecture serait peut-être idéale pour mieux apprécier cette BD !