Poussière demain
Pierre Yves Lador2018

Le narrateur, Amadou ou Amador, conte ses aventures avec ses demi-sœurs Sybille et Alexandrine au cœur de l’Europe, des Alpes, en Suisse. Las du système, fertiles en ruses, ils vont étudier durant quelques mois la répartition des beuses de vache dans des pâturages, en recherchant l’ordre qui gouverne leur place dans l’univers, étude chichement financée par une fondation scientifique. Vivant et travaillant à l’écart, anars joyeux et curieux, les trois jeunes héros vont évoquer durant les journées, les soirées et les nuits d’automne, avec les personnages qu’ils rencontrent et les hôtes mystérieux de ces contrées sauvages, l’histoire singulière de l’Europe, ses constantes relations avec les bovins, depuis qu’Europe, princesse phénicienne mythique fut séduite par Zeus métamorphosé en taureau blanc, l’évolution de l’humanité et de la vie terrestre, interpelés régulièrement par Arachné, l’araignée qui voit tout. Ils se réfèrent autant à Ovide, aux mythes indoeuropéens et leurs représentations dans la peinture qu’aux séries télévisées.

Avec Poussière demain, Pierre Yves Lador qui veut embrasser l’épopée de la nature et des humains poursuit le grand récit initié dans La guerre des légumes et L’enquête immobile. Son écriture jubilatoire, son verbe somptueux, ses images et sa vision poétique, alliés à une ironie décapante ré-enchantent le monde.

2018 Editions Olivier Morattel

Française Langue française | 354 pages | Sortie : 1er mai 2018 | ISBN : 9782956234913