Préférence système
Ugo Bienvenu2019

[Roman graphique]

En l’an 2055, Yves Mathon enterre son père. Il est affligé comme le reste de la famille, mais soutenu par sa femme, enceinte par procuration. En effet, c’est leur robot Mikki qui porte leur bébé pendant les 9 mois nécessaires à la gestation. Le lendemain, Yves retourne au boulot : il est la cheville ouvrière d’une société d’avocats chargée de supprimer des datas de l’humanité. En effet, à cette époque, la mémoire mondiale est arrivée à saturation de ses capacités ! Pour permettre aux gens de pouvoir accumuler leurs données numériques, il est donc nécessaire de faire de la place en supprimant ce qui n’est plus nécessaire – c’est-à-dire ce qui ne fait plus d’audience. Ce jour-là, il soumet aux juges la suppression d’un vieux film oublié, 2001, l’odyssée de l’espace et de tous ses fichiers afférents. Son taux de consultation est de 0,0000012%, ce qui ne plaide pas en faveur de sa conservation. Malgré la courte plaidoirie d’Yves, la juge insensible fixe une date de destruction. Yves s’exécute… mais il ne peut s’empêcher de faire une copie des fichiers en amont, sur une clé autonome, car il est sensible au potentiel culturel de cette œuvre. Or ce genre de copie constitue un délit grave. Deux robots inspecteurs enquêtent d’ailleurs au sein de sa société pour trouver le clandestin qui fait des sauvegardes des fichiers condamnés. Yves planque ensuite les datas au sein de Mikki, qu’il a trafiqué pour que ce soit indécelable…

2019 Editions Denoël (Graphic)

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782207142219

• Khlochka Le 12 Novembre 2019 à 23:48
    Une bien belle surprise sur cette lecture qui offre de belles réflexions sur le progrès, l'héritage, la mémoire.. À découvrir!
  • L_ourse_bibliophile Le 19 Décembre 2019 à 10:08
    Un roman graphique vraiment intelligent et percutant (une fois accoutumée au style graphique de l’artiste).
  • minimouthlit Le 26 Janvier 2020 à 11:41
    Le digne successeur de Fahrenheit 451 !
  • leriz Le 10 Avril 2020 à 16:31
    Un bijoux! Prenez le temps de la lire. Auteur à suivre!
  • lectureenfantparent Le 05 Juin 2020 à 10:15
    Cette BD d’anticipation est une belle découverte ! J'ai apprécié la thématique et les réflexions qu’elle amène. Je trouve que le dessin sert habilement le scénario avec des planches bien travaillées.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 25 Octobre 2020 à 18:43
    Le thème est bon mais au delà de ça, c'est un peu faible.
  • Alhena Le 01 Décembre 2020 à 20:53
    Une bonne surprise cette BD, je suis sortie de ma zone de confort et je n'ai pas été déçue !
  • Moisty Le 11 Décembre 2020 à 01:49
    Tout n’est qu’affaire de mémoire.
  • Ady Le 23 Décembre 2020 à 01:39
    Un beau roman graphique avec une réflexion sur la société actuelle qui accumule des Giga de données, les nouvelles priorités sur la connaissance, l'héritage du patrimoine humain, etc. Ça fait clairement réfléchir ! Et les dessins sont très bons.
  • CharliexCharlie Le 12 Janvier 2021 à 23:45
    Pas fan du style graphique et surtout de la coloration mais ça va bien avec l'ambiance de l'histoire alors passons. Sinon l'histoire est pas mal. Un 1984 en beaucoup moins bien mais j'ai vraiment passé un bon moment
  • Anouschka Le 28 Janvier 2021 à 07:08
    La sauvegarde de la mémoire collective...des robots...une BD qui amène des réflexions percutantes, censées et surtout UN AUTEUR étonnant À SUIVRE...
  • alix17 Le 25 Mai 2021 à 15:31
    Cet univers où les humains courent après de l'espace de stockage informatique permet de développer des réflexions très intéressantes et novatrices que j'ai grandement appréciées. Je suis cependant plus mitigée quant au style de dessin et à la coloration par lesquels je n'ai pas vraiment été séduite.
  • ayala Le 04 Août 2021 à 15:09
    Excellent ! J'aurais aimé en avoir plus.
  • Galyangel Le 17 Août 2021 à 13:23
    « Chaque homme dans sa vie assiste à la fin d’un monde » J’ai bien aimé la réflexion autour du stockage de la mémoire et de l’héritage de la culture. C’était un roman graphique intéressant et intelligent. Cependant j’ai eu un peu de mal avec le style des dessins et la deuxième moitié de l’histoire que j’ai trouver un peu moins intéressante.
  • Gwours Le 30 Novembre 2021 à 23:32
    Pas spécialement fan du dessin, j’ai hésité un moment avant de me lancer dans cette lecture. Bien m’en a pris ! L’histoire est triste et poétique, mais aussi critique et un peu absurde. Surtout, l’équilibre est tres bien trouvé entre toutes les composantes du récit !