Prodiges et Miracles
Joe Meno2018

17.5

1995, Mount Holly, une ville de l’Indiana qui se meurt. Jim Falls, vétéran de la guerre de Corée, s’efforce tant bien que mal d’élever son petit-fils métis, Quentin, un ado de 16 ans taciturne qui oublie son mal-être en sniffant de la colle. La mère de Quentin est une junkie paumée qui apparaît et disparaît au gré de ses démêlés avec des petits copains violents, son père, un inconnu. L’élevage familial de poulets ne rapporte plus grand-chose, les dettes s’accumulent, l’avenir est sombre. Jusqu’au jour où une magnifique jument blanche taillée pour la course est livrée à la ferme suite à une erreur : c’est l’espoir qui renaît chez le vieil homme.
Mais l’animal attise les convoitises et deux frangins accros au crystal-meth parviennent à s’en emparer en pleine nuit. Jim et Quentin se lancent alors sur leurs traces à travers le midwest pour tenter de récupérer la bête merveilleuse avant qu’elle ne soit vendue. Au cours de cette folle poursuite, grand-père et petit-fils traversent une Amérique rurale oubliée, où drogue et violence semblent être les seuls horizons d’une jeunesse sans repères que la vieillesse ne comprend plus. Et pourtant, grâce à l’amour que chacun porte au cheval miraculeux, l’aïeul et le garçon trouveront le chemin d’une rédemption mutuelle.
Joe Meno, au sommet de son art, offre un magnifique roman noir dont les dialogues laconiques ponctuent la poésie douloureuse des paysages, de la lumière sur les plaines et de la fabuleuse beauté de la jument.

Titre original : Marvel and a Wonder (2015)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782253260028

2018 Editions Agullo (Fiction)

Française Langue française | Traduit par Morgane Saysana | 375 pages | Sortie : 30 août 2018 | ISBN : 9791095718475

• viduite Le 01 Septembre 2018 à 16:29
    Dans une Amérique défoncée, Prodiges et Miracles flirte avec l'épure de la tragédie. Un don miraculeux, un cheval blanc, peut-il avoir des conséquences bénéfique ? Joe Meno nous plonge dans une virevoltante virée au cœur du plus profond, du plus paumé, des États-Unis. Malgré le chaos des existences brisées saisies dans une extériorité loin de toute psychologie, affleure - au-delà du sentiment du..
  • elle-m-lire Le 06 Septembre 2018 à 10:39
    un roman noir dans lequel la lumière perce avec poésie et authenticité. Une merveille à découvrir de toute urgence.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Octobre 2018 à 15:56
    Ne vous fiez pas au bandeau : ce roman n’est pas à proprement parler un polar. Mais alors qu’est-ce donc ? Un hymne à la grandiose nature américaine ? Une ode au cheval ? Un roman sur le hasard qui fait parfois bien les choses, ou pas ? Une histoire familiale bancale mais un lien indestructible entre un grand-père et son petit fils ? Et bien d’autres sujets encore comme l’état des Etats-Unis,