Prodiges et MiraclesJoe Meno2018

Synopsis

1995, Mount Holly, une ville de l’Indiana qui se meurt. Jim Falls, vétéran de la guerre de Corée, s’efforce tant bien que mal d’élever son petit-fils métis, Quentin, un ado de 16 ans taciturne qui oublie son mal-être en sniffant de la colle. La mère de Quentin est une junkie paumée qui apparaît et disparaît au gré de ses démêlés avec des petits copains violents, son père, un inconnu. L’élevage familial de poulets ne rapporte plus grand-chose, les dettes s’accumulent, l’avenir est sombre. Jusqu’au jour où une magnifique jument blanche taillée pour la course est livrée à la ferme suite à une erreur : c’est l’espoir qui renaît chez le vieil homme.
Mais l’animal attise les convoitises et deux frangins accros au crystal-meth parviennent à s’en emparer en pleine nuit. Jim et Quentin se lancent alors sur leurs traces à travers le midwest pour tenter de récupérer la bête merveilleuse avant qu’elle ne soit vendue. Au cours de cette folle poursuite, grand-père et petit-fils traversent une Amérique rurale oubliée, où drogue et violence semblent être les seuls horizons d’une jeunesse sans repères que la vieillesse ne comprend plus. Et pourtant, grâce à l’amour que chacun porte au cheval miraculeux, l’aïeul et le garçon trouveront le chemin d’une rédemption mutuelle.
Joe Meno, au sommet de son art, offre un magnifique roman noir dont les dialogues laconiques ponctuent la poésie douloureuse des paysages, de la lumière sur les plaines et de la fabuleuse beauté de la jument.

Titre original : Marvel and a Wonder (2015)

Moyenne

17.5

4 votes

TRES BON

2 éditions pour ce livre

2019 Editions Le Livre de Poche

432 pages

28 août 2019

ISBN : 9782253260028

2018 Editions Agullo (Fiction)

Traduit par Morgane Saysana

375 pages

30 août 2018

ISBN : 9791095718475

Qui a lu ce livre ?

10 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

15 membres veulent lire ce livre

16 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Alex-Mot-à-Mots
    19 / 20 Le 16 Octobre 2018 à 15:56 Alex-Mot-à-Mots

    Ne vous fiez pas au bandeau : ce roman n’est pas à proprement parler un polar.

    Mais alors qu’est-ce donc ? Un hymne à la grandiose nature américaine ? Une ode au cheval ? Un roman sur le hasard qui fait parfois bien les choses, ou pas ? Une histoire familiale bancale mais un lien indestructible entre un grand-père et son petit fils ?

    Et bien d’autres sujets encore comme l’état des Etats-Unis,

  • avatar elle-m-lire
    18 / 20 Le 06 Septembre 2018 à 10:39 elle-m-lire

    un roman noir dans lequel la lumière perce avec poésie et authenticité. Une merveille à découvrir de toute urgence.

  • avatar viduite
    Le 01 Septembre 2018 à 16:29 viduite

    Dans une Amérique défoncée, Prodiges et Miracles flirte avec l'épure de la tragédie. Un don miraculeux, un cheval blanc, peut-il avoir des conséquences bénéfique ? Joe Meno nous plonge dans une virevoltante virée au cœur du plus profond, du plus paumé, des États-Unis. Malgré le chaos des existences brisées saisies dans une extériorité loin de toute psychologie, affleure - au-delà du sentiment du..