La Crête des damnésJoe Meno2019

Synopsis

Brian, un adolescent des quartiers sud de Chicago, découvre le punk dans les années 1990. En compagnie de sa meilleure amie Gretchen, dans un environnement social et familial marqué par le conformisme catholique, le racisme et l'oppression de classe, il multiplie les expériences à la recherche d'une identité au travers de la musique, de son message et du look que promeut ce mouvement.

Moyenne

15.7

9 votes

BON

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

16 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

18 membres veulent lire ce livre

19 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar graphilaa
    10 / 20 Le 07 Août 2022 à 11:54 graphilaa

    Un roman d'apprentissage assez inégal. J'ai bien aimé l'importance donnée à la musique et les réflexions sur les apparences et le sentiment d'appartenance. Malheureusement j'ai trouvé la traduction en français perfectible, et le comportement de Brian avec les filles était juste insupportable. J'ai eu du mal à y retrouver des bribes de ma propre adolescence. Un roman « oubliable ».

  • avatar charmant-petit-monstre
    18 / 20 Le 02 Octobre 2019 à 18:08 charmant-petit-monstre

    C'est le roman d'apprentissage qui te parle d'adolescence comme de la tienne avec un style ouf, oral et effréné comme pour mieux souligner tous les hauts et bas et les fracas de cette âge pas simple. BOWTÉ quoi.

  • avatar Alberte Bly
    17 / 20 Le 02 Octobre 2019 à 08:03 Alberte Bly

    Un roman initiatique au phrasé très juste. Coup de coeur infini pour ce Holden Caulfield des années 1990. La crête des damnés, c'est l'adolescence en barre, tout simplement !

  • avatar mauvais coton
    Le 25 Septembre 2019 à 10:29 mauvais coton

    Voici un roman déroutant qui vous trompera par sa superficialité feinte et vous plongera au cœur des obsessions adolescentes, dans un Midwest presque mythologique.Joe Meno déconcerte par une langue brute et soumise au culte de la musique punk et narre un récit qui arbore par le biais d’une quasi nostalgie le désordre hormonal,les frustrations et la colère d’une d’une jeunesse en quête identitaire.

  • avatar viduite
    Le 19 Septembre 2019 à 08:28 viduite

    Récit d'une adolescence américaine, de sa quête d'une appartenance, de son culte d'une apparence. Dans une écriture renseignée, apte à rendre pensées et malaise d'un branleur de dix-sept ans, acharnée à en saisir la bande son, Joe Meno incarne, avec une vraie tension narrative autour de son vide, les années 90. Moins moment de l'Histoire des États-Unis que variation autour de son récit initiatique

  • 1
  • 2