Quand l'empereur était un dieu
Julie Otsuka2008

15.5

ORDRE D'ÉVACUATION N° 19 La pancarte avait fleuri du jour au lendemain. Sur les panneaux d'affichage, sur les arbres, au dos des bancs installés aux arrêts d'autobus. Placardée à la vitrine du bazar Woolworth's. Placardée à côté de l'entrée de la YMCA. Agrafée sur la porte du tribunal d'instance et clouée, à hauteur d'homme, sur chaque poteau téléphonique le long d'University Avenue. La femme se rendait à la bibliothèque pour rapporter un livre lorsqu'elle la remarqua sur la vitre d'un bureau de poste. C'était à Berkeley, par une journée ensoleillée du printemps 1942, et elle portait de nouvelles lunettes grâce auxquelles, pour la première fois depuis des semaines, elle pouvait voir distinctement tout ce qui l'entourait. Elle n'était plus obligée de plisser les yeux, mais elle le fit cependant par habitude. Elle lut l'avis en entier et, alors, les yeux toujours plissés, elle prit un stylo puis relut tout le texte. Les caractères étaient petits et noirs. Certains étaient minuscules. Elle griffonna quelques mots au dos d'un reçu de banque, puis tourna les talons, rentra chez elle et commença à faire ses valises. Lorsque, neuf jours plus tard, la lettre de rappel de la bibliothèque arriva au courrier, elle n'avait toujours pas terminé. Les enfants venaient de partir à l'école et le sol de la maison était jonché de cartons et de valises. Elle jeta l'enveloppe dans celle qui se trouvait à ses pieds puis sortit.

Titre original : When the Emperor was Divine (2002)

2023 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 31 août 2023 | ISBN : 9782073016942

2008 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Bruno Boudard | 155 pages

2004 Editions Phebus

Française Langue française | Traduit par Bruno Boudard | 192 pages | Sortie : 16 février 2004 | ISBN : 2859409637

2003 Editions Anchor Books

• izagh Le 01 Janvier 2014 à 18:13
    Un superbe roman
  • tea-books Le 03 Mars 2014 à 10:56
    Moins puissant que "certaines n'avaient jamais vu la mer" mais tout aussi captivant ! Quelques longueurs au milieu du livre...
  • Cyan Le 04 Juin 2014 à 20:44
    Magnifique, mais terriblement triste!
  • Kanchana Le 04 Novembre 2017 à 16:14
    J'ai préféré "Certaines n'avaient jamais vu la mer".
  • Bidib Le 04 Mai 2021 à 18:48
    une lecture très intéressante pour son contexte historique mais dont le style m'a pas complétement convaincu.