Quand nous étions heureux
Rebecca Coleman2014

15.0

Jill et Cade, vingt et un ans, sont étudiants et amoureux. Ils semblent promis à un avenir radieux. Malgré leur relation fusionnelle, Cade refuse de présenter Jill à sa famille, qui vit dans un coin reculé du New Hampshire. Lorsque Jill tombe enceinte, ils décident de passer l’été là-bas. Bien que la famille de Cade se révèle très éloignée de celle dans laquelle elle rêvait d’élever son enfant, Jill parvient à établir une relation avec chacun de ses membres. Eddy, le père de Cade, diminué par une attaque ; Candy, la sœur aînée, très croyante ; Dodge, le beau-frère, réactionnaire et raciste ; Leela, la mère qui passe ses journées à confectionner des drapeaux américains destinés aux familles de soldats. Mais c’est surtout d’Elias, le frère de vingt-trois ans, jeune vétéran souffrant de stress post-traumatique, que Jill se rapproche. Entre eux, une complicité ambiguë va s’installer. Peu après que Jill a accouché, Elias se tire une balle dans la tête. Cet événement tragique bouleverse la famille et les projets de Jill et Cade, qui renoncent alors plus ou moins tacitement à leurs rêves. La situation empire, jusqu’au basculement final dans la tragédie.

Titre original : Heaven Should Fall (2014)

2014 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 5 juin 2014 | ISBN : 2258104483

• prettybooks Le 19 Juin 2014 à 16:51
    Je regrette véritablement que cette famille si incompréhensible ait pris la place sur le sujet le plus intéressant, à savoir le personnage d'Elias et son retour à la vie civile. Ce personnage si complexe ne nous est que très peu dévoilé, et c'est ce qui fait que ce roman n'est pas aussi passionnant qu'il aurait pu l'être. Je me suis malheureusement ennuyée, et j'ai été assez déçue dans l'ensemble.
  • clédesol Le 21 Juin 2014 à 07:32
    J'ai beaucoup aimé le personnage torturé et complexe d'Elias mais je regrette qu'il n'est pas été mis plus en avant.
  • ahh-uh-riii26 Le 25 Octobre 2014 à 23:32
    Idem que les précèdents messages... J'aurai en apprendre davantage sur le personnage d'Elias !
  • ahh-uh-riii26 Le 25 Octobre 2014 à 23:32
    aimé*
  • Autantenemporteleslivres Le 26 Décembre 2021 à 22:54
    Peut-on vraiment vivre normalement lorsque des traumatismes nous hantent ? Un roman percutant sur la psychologie de l'être humain, sur les traces que peuvent laisser un environnement familial violent et chaotique. Le personnage d'Elias n'est que l'élément déclencheur de ce qui couve dans cette famille détruite. C'est terriblement prenant car les personnages sont d'une densité incroyable. A lire.