Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes
Lionel Shriver2021

15.0

Un beau matin, au petit-déjeuner, Remington fait une annonce tonitruante à son épouse Renata : cette année, il courra un marathon. Tiens donc ? Ce sexagénaire certes encore fringant mais pour qui l’exercice s’est longtemps résumé à faire les quelques pas qui le séparaient de sa voiture mettrait à profit sa retraite anticipée pour se mettre enfin au sport ? Belle ambition ! D’autant plus ironique que dans le couple, le plus sportif des deux a toujours été Renata jusqu’à ce que des problèmes de genoux ne l’obligent à la sédentarité.
Qu’à cela ne tienne, c’est certainement juste une passade.
Sauf que contre toute attente, Remington s’accroche. Mieux, Remington y prend goût. Les week-ends sont désormais consacrés à l’entraînement, sous la houlette de Bambi, la très sexy et très autoritaire coach. Et quand Remington commence à envisager très sérieusement de participer à un Iron Man, Renata réalise que son mari, jadis débonnaire et volontiers empoté, a laissé place à un être arrogant et impitoyable. Face à cette fuite en avant sportive, leur couple résistera-t-il ?

Titre original : The Motion of the Body Through Space (2020)

2023 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Catherine Gibert | 471 pages | ISBN : 9782266323413

2021 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Laurence Richard | 383 pages | Sortie : 19 août 1998 | ISBN : 9782714494375

2021 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782714495235

2021 Editions The Borough Press

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 27 avril 2021 | ISBN : 9780007560813

• Mickadu72 Le 26 Novembre 2021 à 11:36
    Je déteste ne pas terminer un livre mais comme on s'efforcerait de tenir le plus longtemps possible pour arriver au terme d'un marathon, j'ai essayé de tourner les pages aussi loin que possible. Finalement l'ennui aura pris le dessus et je me tourne vers un autre roman. Une rencontre ratée avec cette autrice.
  • Audrey63 Le 14 Novembre 2022 à 14:53
    Plutôt pas mal, l'histoire d'un couple mis à mal par les couacs de la vie. Deux personnes très différentes qui vont les affronter chacune à sa façon.
  • BabaretteBibliobraire Le 15 Décembre 2022 à 22:02
    Même si j'ai apprécié le traitement de la relation de couple qui entre dans la vieillesse, j'ai été gênée par le regard porté sur les questions sociales actuelles, avec des luttes qui sont ridiculisées. Le roman est loin d'être aussi puissant qu'Il faut qu'on parle de Kevin, Malgré tout, c'est une représentation intéressante de l'amour.