Synopsis
Moyenne
12.7
7 votes
FAIBLE
À dix ans, la narratrice de Qui sème le vent vit en rase campagne aux Pays-Bas. Les repas de famille, les travaux de la ferme, les heures passées à observer les crapauds, tout devient par la grâce de son regard un fascinant terrain d’apprentissage. Mais quelques jours avant Noël, après avoir lancé un funeste présage à son grand frère parti patiner sur le lac, son monde va être brusquement bouleversé, tout comme celui de sa famille.
Au fil d’un texte poignant, la voix de la fillette, bouleversante de justesse, dit la violence d’une enfance vécue dans un monde de non-dits.
Titre original : De avond is ongemak (2018)
3 éditions pour ce livre
Filtrer par type : | Filtrer par langue :
2022 Editions Le Livre de Poche
Langue française | 352 pages | Sortie : 31 août 2022 | ISBN : 9782253103677
2020 Editions Buchet / Chastel
Langue française | 288 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782283033364
2 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Justinator Le 21 Juillet 2020 à 18:27
Bizarre et déconcertant sont les mots pour caractériser ce roman. Affectée par le deuil, la narratrice narre sa relation malsaine avec la mort et ses premières découvertes (sexuelles, notamment). Je n'ai pas spécialement accroché à ce récit, qui n'était pas forcément barbant mais qui ne m'a pas du tout intéressée.Parouxco Le 10 Janvier 2021 à 12:10
Très étrange sentiment à la fin de ce livre. D'un côté le processus de deuil et la solitude qui l'accompagne est très bien écrit, l'auteur arrive à nous faire ressentir de l'empathie pour cette petite fille. Certains passages sont néanmoins très répétitifs. L'évolution des personnages peut être très perturbante mais s'explique par un milieu familial particulier. Lecture mitigée
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !