Règne animal

Synopsis

Moyenne

17.1

19 votes

TRES BON

Au cours du XXe siècle, Règne animal retrace, en deux époques, l'histoire d'une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l'omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d'une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d'une violence ancestrale. Seuls territoires d'enchantement, l'enfance, celle d'Eléonore, la matriarche, celle de Jérôme, le dernier de la lignée et l'incorruptible liberté des bêtes, parviendront-elles à former un rempart contre la folie des hommes ? Règne animal est un grand roman sur la dérive d'une humanité acharnée à dominer la nature, et qui dans ce combat sans pitié révèle toute sa sauvagerie et toute sa misère. "Des images lui reviennent, surgies d'une mémoire atavique : des plaines fourragères et sauvages, des souilles établies dans les fougères, au coeur de forêts primitives, des rivières indomptables aux flots desquelles il s'abreuve, des meutes de loups qui menacent, une harde innombrable, dont il fait partie, et avec laquelle il chemine. Puis, se superposent les voix des hommes, les encouragements et les cris, les coups assenés sur le groin, dans les flancs, sur la croupe, leurs mains qui l'empoignent par l'oreille et la tordent, leurs mains qui déversent la nourriture dans l'auge, leurs mains qui font couler l'eau, leurs mains qui le guident vers la truie immobile, saisissent son sexe qui tâtonne et le guident. Enfin, le visage ovale et redoutable des hommes qui se penchent par-dessus les barrières des enclos et décident du jour et de la nuit".

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2018 Editions Folio

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 5 Avril 2018 | ISBN : 9782072763533

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 419 pages | Sortie : 18 Août 2016 | ISBN : 9782070179695

2016 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 419 pages | Format : ePub | Sortie : 18 Août 2016

D'autres livres dans ce genre

8 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • caromoreteau Le 19 Octobre 2016 à 10:53
    Une écriture très puissante, et une lecture presque douloureuse parfois. A lire sans précipitation, et ne pas hésiter à faire des pauses. J'ai été happée par cette lecture : certaines scènes de la vie humaine ou animale m'ont parfois presque donné la nausée, mais le récit est d'une telle intensité qu'il est toutefois difficile de s'en détacher. Une très belle découverte en définitive !
  • viduite Le 15 Mars 2017 à 08:22
    Règne Animal de Jean-Baptiste Del Amo est un roman magnifique, violent et exact en dépit d'un pessimisme affiché, d'afféterie parfois pesantes et surtout d'une fascination pour les déjections de toutes sortes. Del Amo livre un superbe portrait d'une humanité dont il excelle à rendre les hésitations, les peurs et la bestialité d'une humanié dont il excelle à rendre les hésitations et la beauté.
  • Souffledevent Le 20 Avril 2019 à 13:38
    Le récit de la transformation, sur quatre-vingt ans, d'une petite exploitation agricole en élevage intensif de porcs. Du début, cruel tableau de la vie rurale pendant la guerre, à la deuxième moitié du livre, violent drame familial ; ressort de bout en bout un rapport vicié aux animaux et un tragique assujettissement à la terre. Magistral !
  • Faby de Caparica Le 15 Mai 2019 à 07:50
    Fascinant de noirceur

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !