Synopsis

Un grand dîner doit rassembler chez Louise, la veuve d’un pêcheur sétois, ses enfants dispersés et leurs familles. La perspective de ce dîner fait remonter en chacun d’eux des souvenirs, des rancunes, des attendrissements mélancoliques, des regrets et des drames intimes : Fanny, sa rivalité avec sa mère et la perte de sa propre fille Léa ; Jonas, sa rivalité avec Albin, son homosexualité et la perte de Fabrice, son premier compagnon, mort du sida ; Albin, enfin, sa ressemblance avec son tyran de père et la séparation qu’Émilie sa femme lui impose ce soir-là. Louise, elle aussi, se souvient : de la brutalité de son mari, de la dureté de sa vie, des occasions de rencontres amoureuses qu’elle n’a pas pu saisir, de son corps jadis radieux et exigeant, du fossé qui l’a toujours séparée de ses enfants.
Jean-Baptiste Del Amo use de toutes les ressources d’une langue riche et vibrante pour décrire les mouvements de la sensualité qui tourmente et irradie les personnages. Les scènes qui se succèdent ont chacune une force propre, et certaines sont inoubliables (l’exode en train de la famille italienne, la mort de Léa, la confrontation entre Fanny et sa mère, les dialogues entre les deux frères…). Il y a dans cette chronique, hantée par le caractère périssable de l’amour et par la toute-puissance de la mort, un souffle exalté, tremblant, qui évoque les films de Patrice Chéreau, les pièces de Koltès. C’est un roman d’une grande force.

Moyenne

12.9

18 votes

FAIBLE

2 éditions pour ce livre

2012 Editions Folio

368 pages

ISBN : 9782070445301

Qui a lu ce livre ?

24 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

15 membres veulent lire ce livre

23 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Faby de Caparica
    15 / 20 Le 20 Juin 2019 à 14:31 Faby de Caparica

    on ne choisit pas ses parents , on ne choisit pas sa famille

  • avatar viduite
    Le 19 Février 2018 à 09:01 viduite

    Jean-Baptiste del Amo s’impose ici comme un des plus purs stylistes de la langue française. Sa langue tranchante révèle dans Le sel l’isolement en îlot dans lequel confine la famille, ses ressentiments, ses haines mais aussi ses reconstructions et ses reproductions d’un comportement honni. Un roman lumineux, âpre mais qui, par instant, surprend la beauté de nos sensations.

  • avatar Katzenlyly
    13 / 20 Le 29 Décembre 2010 à 01:29 Katzenlyly

    Très beau, très bien écrit, et pourtant je me suis ennuyée pendant la première moitié.

  • avatar culturez-vous
    12 / 20 Le 16 Décembre 2010 à 14:08 culturez-vous

    Toujours aussi belle écriture mais je me suis un peu ennuyé...

  • avatar Agathe
    18 / 20 Le 30 Octobre 2010 à 17:45 Agathe

    très belle écriture pour un roman fort et violent