Le fils de l’homme

15.6

Après plusieurs années d'absence, un homme resurgit dans la vie de sa compagne et de leur jeune fils. Il les entraîne aux Roches, une vieille maison isolée dans la montagne où lui-même a grandi auprès d'un patriarche impitoyable. Entourés par une nature sauvage, la mère et le fils voient le père étendre son emprise sur eux et édicter les lois mystérieuses de leur nouvelle existence. Hanté par son passé, rongé par la jalousie, l'homme sombre lentement dans la folie. Bientôt, tout retour semble impossible.
Après Règne animal, Jean-Baptiste Del Amo continue d'explorer le thème de la transmission de la violence d'une génération à une autre et de l'éternelle tragédie qui se noue entre les pères et les fils.

2021 Editions Gallimard

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782072949937

2021 [Audiobook] Editions Gallimard

Française Langue française | Lu par Mathurin Voltz | Durée : 406 min | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782072951428

• owlhazel Le 23 Juillet 2021 à 19:47
    Ça commençait vraiment très bien, il y a une tension très forte et oppressante qui s’installe… je m’attendais à un événement dramatique mais c’est retombé comme un soufflet. Trop d’attente
  • vagabondageautourdesoi Le 13 Septembre 2021 à 18:09
    Par son final, ce roman est terrible ! Et, pourtant, il alerte sur les conditions si particulières pour que ce déterministe venu des profondeurs de notre histoire s’exerce. Sans un faisceau de circonstances cumulées, il ne peut asservir ! Car ici, il s’agit de libération ! Jean-Baptiste Del Amo contrecarre la violence brute et vengeresse par cet instinct de survie qui est centre de son roman.
  • Montmartin Le 06 Octobre 2021 à 07:07
    Peu de mots entre les trois personnages, les regards suffisent pour exprimer les sentiments. Un récit porté par une plume d'une grande beauté.