Reste si tu peux, pars s'il le faut
Helga Flatland2023

Trois jeunes amis d'enfance décident de s'engager dans les forces norvégiennes en Afghanistan. Aucun ne reviendra. Pourquoi sont-ils partis ? Qu'en est-il de ceux qui restent ? Quelles forces influencent nos choix de vie - rester ou partir ? « Avec une sincérité toute norvégienne, Flatland tisse des liens entre des destins. Page après page, le livre s'étoffe, tandis que les facettes des personnages se dévoilent, et que l'infrastructure humaine se révèle comme universelle dans toute sa trivialité locale.
Le résultat est la détonation silencieuse d'une histoire sur les petites et grandes questions de la vie. Sur les coïncidences de la vie. Sur la validité (indifférente) du temps. Ou en d'autres termes : le livre est difficile à lâcher. » Ekstra Bladet (Danemark) Helga Flatland, née en 1984, fait une entrée éblouissante dans le monde littéraire norvégien avec ce premier roman, récompensé du prix Tarjei Vesaas des débutants, du prix de la critique jeunesse, de la bourse Aschehoug pour un premier roman et du prix Amalie Skram.

Titre original : Bli hvis du kan, reis hvis du må (2010)

2023 Editions de l'Aube (Regards croisés)

Française Langue française | Traduit par Dominique Kristensen | 267 pages | Sortie : 12 mai 2023 | ISBN : 9782815949866